Le jeudi 25 janvier, les joueurs guinéens ont refusé de s’entraîner en guise de protestation contre le non-versement de leurs primes de qualification pour les 8èmes de finale de la CAN-2023. Le montant s’élève à 10.000 dollars américains, soit environ un peu plus de 90 millions de francs guinéens par joueur. Suite à ce coup de pression, le ministère des Sports a fait le nécessaire pour débloquer les fonds et les joueurs ont repris l’entraînement le jour suivant.
En conférence de presse d’avant match ce samedi 27 janvier, Serhou Guirassy, l’attaquant du Syli, a tenu à clarifier la situation : “Il y a eu cette histoire par rapport aux primes, il y a eu des informations erronées. Mais, nous, on reste focus et concentrés. Tout le groupe vit bien, on s’entend très bien. Nous, on sait la vérité et l’objectif reste le match de demain et la qualification contre la Guinée-Équatoriale. Je crois que c’est l’essentiel. Concernant ma santé, je me sens mieux. »
La Guinée affronte la Guinée-Équatoriale ce dimanche 28 janvier. Le butteur de Stuttgart qui a manqué deux matchs de la compétition, se dit désormais « prêt à 100%,” il a fait son retour lors du dernier match contre le Sénégal (0-2).
Abdoulaye Bah