Contrôlé positif à la testostérone le 20 août dernier après un match entre Udine et la Juventus, le joueur de 30 ans, a été condamné à quatre ans de suspension, jeudi.

C’est sans doute la fin d’une carrière. Avec une condamnation à quatre années de suspension pour dopage à la suite d’un contrôle positif à la testostérone le 20 août dernier, Paul Pogba, âgé de 30 ans, voit son avenir sur les terrains de football s’obscurcir. C’est son club de la Juventus Turin qui a confirmé, jeudi 29 février, auprès de l’AFP, la sanction décidée par le tribunal antidopage italien. Ce dernier a donc suivi les réquisitions du parquet antidopage, conformément au Code mondial antidopage et à l’article 11.2 alina 1 du code italien antidopage. La Juventus a dit « prendre acte » de la décision. Peu après, le joueur a réagi sur son compte Instagram : « J’ai été informé aujourd’hui de la décision du tribunal et je pense que le verdict est incorrect. Je suis triste, choqué et navré que tout ce que j’ai construit au cours de ma carrière de joueur professionnel m’ait été retiré », écrit-il.

« Lorsque je serai libéré des restrictions légales, toute l’histoire deviendra claire, mais je n’ai jamais pris sciemment ou délibérément de suppléments qui violeraient les réglementations antidopage, clame le joueur. En tant qu’athlète professionnel, je ne ferais jamais rien pour améliorer mes performances en utilisant des substances interdites et je n’ai jamais manqué de respect ou trompé les autres athlètes et supporters des équipes pour ou contre lesquelles j’ai joué. Suite à la décision annoncée aujourd’hui, je ferai appel devant le Tribunal arbitral du sport. »

Suspendu à titre provisoire depuis le 11 septembre, le milieu de terrain de la Juventus, champion du monde en 2018, avait, depuis le début de l’affaire, clamé son innocence en assurant que la substance provenait d’un complément alimentaire prescrit par un médecin consulté aux Etats-Unis. La testostérone, hormone de la fertilité et de la sexualité masculine, favorise le développement musculaire.

Franceinfo