Contre le Milo FC de Kankan, le samedi 16 mars, Youssouf Keira a disputé le dernier match de sa vie, au stade Petit-Sory à Conakry. Il est décédé le dimanche 17 mars d’un arrêt cardiaque.
Défenseur central, Youssouf Keira a défendu les couleurs de l’Association sportive des Mineurs de Sangarédi, ces deux dernières années. Le 17 mars, aux environs de 4 heures du matin, il a répondu à l’appel de son créateur, suite à une crise cardiaque. Surnommé ‘’Varane’’ par ses coéquipiers, le 16 mars, il a joué en tant que titulaire lors de la défaite (3-2) de l’ASM Sangaredi contre le Milo FC de Kankan, dans le cadre d’un match en retard, au compte de la 9ème journée du championnat national de football guinéen.
Son club pleure la perte d’un grand défenseur. « C’est avec une profonde tristesse que le club minier a été informé de la tragique disparition de son défenseur central Youssouf Keira, chez nous, environ deux ans. Cette immense perte nationale s’est produite dans la matinée de ce dimanche 17 mars à 4 heures, des suites d’un arrêt cardiaque. Hier, tu as fait tout ton possible pour affronter le Milo FC de Kankan et étais résolu à atteindre l’objectif du club avec tes coéquipiers, mais hélas, tu les a laissé en plein chemin. Par la voix du président Louis Camara, la direction du club minier de Sangaredi exprime ses plus sincères condoléances à toute la famille sportive de Guinée et à la famille écœurée. », a publié l’ASM Sagaredi, sur Facebook.
Une pluie d’hommages
Dès l’annonce de son décès, les réseaux sociaux se sont enflammés. La mémoire de Youssouf Keira a été saluée par l’ensemble des clubs du championnat national de football, Ligue 1, mais aussi par les amateurs du football. Sur sa page Facebook, la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) a présenté ses condoléances « à la famille éplorée, à la direction de l’Association sportive des Mineurs de Sangaredi (ASMS), aux joueurs, et à toute la famille du football. » La Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP), dit être affligée par le rappel à Dieu du défenseur Youssouf Keira, qu’elle qualifie de « perte inestimable. La LGFP s’associe à l’ensemble de la famille du football guinéen pour présenter ses condoléances les plus émues à l’ASMS et à la famille de l’illustre défunt. »
Ancien patron de l’instance dirigeante du football guinéen, Mamadou Antonio Souaré, président du Conseils d’administration de l’AS Kaloum s’est incliné devant la mémoire du footballeur : « C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès du joueur Youssouf Keira des suites d’un arrêt cardiaque. L’AS Mineurs de Sangaredi perd un grand défenseur qui était promu à un bel avenir. Toutes mes condoléances à sa famille biologique, à l’Association Sportive des Mineurs de Sangaredi ainsi qu’à la grande famille du football guinéen. Repose en paix le guerrier Youssouf Keira « Varane » !
Le dimanche 17 mars, au domicile du défunt, entraîneurs, éducateurs, coéquipiers, amis et encadreurs ont tous rendu un dernier hommage à Youssouf Keira, avec des prières. Après la prière de 14 heures, il a été enterré au cimetière de Coleyah, où il reposera pour l’éternité.
Abdoulaye Bah