Le bureau politique national du Rpg arc-en-ciel tire à boulets rouges sur le CNRD, Comité national du rassemblement pour le développement. La junte est accusée de mener la Guinée « à l’arrêt.»
«Le pays val mal. Demandons pardon à Dieu afin que les choses changent et que les Guinéens aillent mieux », implore, Sékou Condé, le secrétaire permanent du Rpg arc-en-ciel. Aboubacar Demba Dansoko, du bureau politique, enfonce le clou : « Les autorités ont montré leurs limites. Depuis l’incendie du dépôt des hydrocarbures en décembre 2023 à Kaloum, la Guinée connaît des malheurs : accidents de la circulation, tueries dans les manifestants anti-délestages du courant. On ne mérite pas cela, mais avec le CNRD, ça arrive souvent.»
Selon le secrétaire administratif du Rpg arc-en-ciel,Lansana Komara, la Guinée « est à l’arrêt sur tous les plans. On a l’impression que les gens sont venus pour détruire tout. Et, presque, tout est détruit. C’est la montée des prix des denrées de première nécessité, c’est un manque criard d’électricité, c’est la restriction de l’internet et des communications téléphoniques. On dirait que les communications sont sabotées. La Guinée va mal, très mal. Où allons-nous ?»
Lansana Komara ajoute que la Guinée est gérée par la force, en lieu et place de la loi. La force ne peut assurer la sécurité et l’unité du peuple. «On nous parle souvent de l’unité, mais on n’y parviendra pas avec la force. Ni la haine ni la force ni la rancune ni la vengeance n’assurent la paix et la sécurité. C’est la justice, la vraie justice qui peut le faire. Mais cette vraie justice ne se trouve pas chez nous. Sinon, comment comprendre la détention injuste de nos camarades depuis plus de deux ans !»
Lansana Komara dénonce « le forcing » de la junte, ce qui « ne résout pas nos problèmes. Même pour la mise en place des délégations spéciales, on passe par le forcing. Tant pis pour les autres. Au moment où l’on se sent fort, c’est à ce moment qu’on est faible. Je ne sais pas si les gens intègrent cela dans leurs têtes. Seul Dieu est fort et puissant.»
Bring back les exilés !
Lansana Komara exige le retour de tous les exilés politiques et de la société civile. Il affirme que si « un seul exilé » reste hors du pays pour des raisons politiques, « la Guinée ne se portera pas bien, tous les projets de démocratisation seront voués à l’échec. Naturellement, la transition sera vouée à l’échec!»
Le secrétaire administratif exhorte les militants à resserrer les rangs, à exiger le retour d’Alpha Condé aux affaires afin « que tout ce qui est détruit soit remis en ordre.» Et d’inviter la junte à ramener l’ex-président en Guinée. « Il n’y a rien de mal ou dehonteux à cela. Il ne faut pas avoir peur de son retour. Alpha Condé n’est pas rancunier, on est simplement en train de le diaboliser ».
Yaya Doumbouya