Le Général Mamadi Doumbouya vient d’opérer un vaste chambardement au sein du ministère de la Défense nationale. Par décret lu le 29 avril sur les antennes de la RTG par le ministre secrétaire général à la Présidence, le Général Amara Camara. Pratiquement tous les postes de commandement militaire changent : Régions militaires ; bataillons autonomes, d’infanteries ; les unités de productions agricoles et agro-industrielles ; bases aériennes, Régions opérationnelles maritimes, les Brigades des unités flottantes…
Pour la 1ere Région militaire, le Colonel Mamady Condé prend les commandes. Il est secondé par le colonel Alpha Oumar Barry. La 2e Région militaire, revient au colonel Ibrahima Finando et son adjoint, colonel Ibrahima Kalil Keïta. Le Colonel Tamba Kalas Tolno est nommé commandant de la 3e Région militaire. Il aura comme adjoint le colonel Isidore Kalket Camara. Quant à la 4e Région militaire, il passe dans les mains du colonel Amara Sylla et son adjoint, colonel Ousmane Timbo Barry.
Le Président de la transition a également remanié les différentes bases aériennes du pays. La base aérienne principale de Conakry a comme commandant le colonel Amadou Diallo. Le colonel Aboubacar 1 Sylla qui était jusque-là à la base aérienne de Labé est le commandant adjoint. La base aérienne de Kamsar revient aux colonels Djibril Keita et Mamadou Imane Diallo, respectivement commandant et commandant adjoint. A Labé, la base aérienne est désormais commandée par le colonel Younoussa Touré. Il aura comme adjoint le colonel Salémady Sylla. Les colonel Jean Cécé Haba et Mamady Keïta sont respectivement commandant et commandant adjoint de la base aérienne de Faranah. A Kankan, les colonels Eugène Loua et Moussa Traoré sont les nouveaux patrons de la base aérienne. Pour la base aérienne de Nzérékoré, ce sont les colonels Salimou Bambo Fofana et Sény 2 Camara qui prennent les commandes.
Le Chef de la junte a placé de nouveaux officiers supérieurs au niveau du Bataillon spécial de Conakry, du Génie militaire, de la Garnison de la ville de Conakry, des Unités de production agricole et agro-industrielles. Au niveau des régions militaires, les Portions centrales, les Bataillons autonomes et d’infanteries font peau neuve. A l’Armée de mère, ce sont les Régions opérationnelles maritimes et les Brigades des unités flottantes qui ont connu des changements.
Ces changements interviennent au moment où le ministère de la Défense nationale est englué dans une affaire d’escroquerie. Le ministère de la Défense, Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin se serait fait avoir, une société étrangère lui aurait fait croire qu’elle peut réparer les vedettes de l’Armée de mer, lui vendre un bateau hauturier. Le ministre dit avoir versé plus de 6 millions de dollars américains à la société avant de se rendre compte de ‘’l’escroquerie’’. L’affaire serait sur la table du Parquet spécial près la CRIEF. Simple hasard de calendrier ou une façon de réduire l’influence grandissante du ministre ?
Yacine Diallo