Le prési sénégalaid, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est dans nos murs. En périple dans la sous-région, le coucou du prési de la République du Sénégal a atterri à 18 heures sur le tarmac de l’aéro-hangar international Ahmed Sékou Tyran de Cona-cris.
A sa descente du coucou, Bassirou Diomaye a été accueilli par son homologue guinéen, Mamadi Doum-bouillant. C’est la première visite du Sénégalaid en Guinée depuis son investiture en avril dernier, à laquelle avait pris part le prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant. Le cinquième prési du Sénégal est en visite officielle de travail et d’amitié, pour 24 heures.
Nombreux compatriotes du prési Faye, vivant en Guinée, se sont massés à l’entrée de l’aéro-hangar pour accueillir Bassirou Diomaye Diakhar Faye. L’ambiance était bon-enfant. « Diomaye jusqu’à la mort », scandait un groupe de nounous.
Abdoul Aziz Kharma, chef d’entreprise, vit en Guinée depuis 2018. « Je suis content, ça fait plaisir d’accueillir le président du Sénégal en Guinée. Cela apporte des choses très importantes aux Guinéens et aux Sénégalais qui restent des frères inséparables. J’ai des parents en Guinée, et il y a des Guinéens qui ont des parents au Sénégal. » Selon lui, Bassirou Diomaye Diakhar Faye « est un panafricaniste qui veut regrouper toutes les nations africaines autour des mêmes valeurs. »
Abdoul Aziz Kharma souhaite que les relations entre Guinéens et Sénégalais soient « plus faciles et que la circulation des personnes et de leurs biens entre les deux pays soit facile, tout comme l’obtention des documents, notamment commerciaux et administratifs. Je pense que la visite du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye en Guinée va amener les deux chefs d’Etat à se pencher sur cette question dans l’intérêt de nos deux nations », conclut-il.
Abdoulaye Diop, membre du bureau Pastef en Guinée, le parti du prési Bassirou Diomaye. « On est content de voir notre président en Guinée, les mots nous manquent pour exprimer ce que nous ressentons en ce moment. La visite du président Faye est un fort message. J’invite Sénégalais et Guinéens à travailler ensemble. Le Sénégal et la Guinée, c’est le même peuple. Les Sénégalais se sentent heureux en Guinée et les Guinéens sont heureux au Sénégal. »
Le cortège présidentiel a mis le cap sur les Cases de Bellevue, où les deux chefs d’Etat devraient s’entretenir. Diomaye Faye quitte Cona-cris ce samedi 25 mai, fête anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine en 1963 devenue Union africaine en 2002.
Yaya Doumbouya