A l’assemblée générale hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel du 25 mai, Marc Yombouno, membre du bureau politique, a fustigé le retrait des agréments et fréquences des Groupes de médias Hadafo, Djoma et Fréquence.

Le bâillonnement de la presse enrage des responsables du Rpg arc-en-ciel. « La presse est la sentinelle de la démocratie, la voix des sans voix. Les journalistes n’inventent pas, ils disent la réalité. Si un responsable prend la presse pour autre chose, alors là, il ne fait pas du bien au pays », a souligné Marc Yombouno, samedi 25 mai, au siège du Rpg arc-en-ciel à Gbessia.

Le brouillage des ondes, le décrochage des télévisions des bouquets Canal+ et StarTimes, le retrait des agréments et des fréquences nous « renvoient aux misères de l’Antiquité. Pourquoi détruire ce qu’on a trouvé en place ? Ce sont ceux qui se disent jeunes et que les vieux ont mal gouverné qui nous retournent à l’Antiquité.»

L’ancien ministre du Commerce d’Alpha Grimpeur déclare que le Rpg arc-en-ciel reste solidaire aux médias. « On n’est pas content, parce que la liberté de la presse est un acquis protégé par le président Alpha Condé, qui est en train d’être piétinée. Pendant onze ans, les médias ont dit tout sur la gouvernance d’Alpha Condé, même la vie privée du Président, mais Alpha Condé n’a jamais retiré l’agrément ou la fréquence d’un média. Il a plutôt accompagné la presse, en rehaussant la subvention ».

Marc Yombouno invite tous à ne pas se sentir lésés du côté critique de la presse, car ce sont des entreprises qui emploient des centaines de Guinéens. Et de rappeler que nombreux jeunes travaillaient dans ces entreprises de presse désormais fermées. « Que vont-ils devenir ? Est-ce qu’on peut rester statique ? (…) » Cette « suppression » d’emplois intervient à la veille des examens nationaux, au début de la saison des pluies. « Ne voyons pas que des journalistes, pensons à leurs familles derrière. Comment-vont-ils payer le loyer, les frais de scolarité de leurs enfants ? Le Rpg arc-en-ciel trouvera des moyens, pour accompagner les médias. Les portes du parti sont grandement ouvertes », assure Marc Yombouno. Et d’inviter les journalistes à tirer les leçons, à s’unir.

A voir si les autorités de la Transition vont revoir leur copie.

Yaya Doumbouya