Le 1er juin, à l’assemblée générale hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel, Marc Yombouno, du bureau politique, a fustigé la politique générale du gouvernement, présentée le 27 mai par le Premier ministre, au Conseil national de la Transition (CNT).

Amadou Oury Bah a présenté la politique générale du gouvernement aux conseillers nationaux. L’ancien ministre du Commerce, Marc Yombouno, estime déjà que les plans de la junte sont voués à l’échec, car les principaux leaders politiques sont tenus à l’écart de la gestion de la Transition. Selon lui, la détention des cadres du Rpg arc-en-ciel depuis plus de deux ans, ne contribue pas à apaiser les tensions, pour un dialogue social.

Dans son discours, le Premier ministre, Bah Oury, a promis la relance de l’économie et la création des emplois. « Cet axe est négatif, on voulait corriger, mais on nous a ramenés à la misère. La boussole de la justice ne tient plus, elle s’est fracassée. Il y a des décisions de justice qui n’ont jamais été rendues, certaines rendues sont non exécutées », dénonce Marc Yombouno.

Les autorités de la Transition, dit le politicien, sont en train de conduire un millier de personnes au chômage, alors que des familles sont déjà durement éprouvées par la vie chère. « Le Premier ministre dit qu’ils vont créer un environnement favorable à la presse, au même moment on retire des agréments et des fréquences à des Groupes de médias, il y a des journalistes qui sont censurés et intimidés. Comment peut-on parler de promotion de la liberté de la presse dans ces conditions et dans cette gouvernance ? » s’interroge-t-il. Bah Oury doit sûrement donner une réponse.

Yaya Doumbouya