Dans la nuit du mardi 25 à mercredi 26 juin, le parquet du tribunal militaire de Conakry a annoncé la mort du Colonel Sadiba Koulibaly, ex-chef d’état-major général des armées et numéro deux du CNRD. Quoique établies par un médecin légiste d’Ignace Deen, les circonstances de sa mort suscitent des interrogations. La Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG) réclame une nouvelle autopsie du corps, avec l’implication des avocats du défunt.
Dans son communiqué publié ce 26 juin, la MAOG dit avoir appris le décès du Colonel Sadiba Koulibaly, « avec une profonde consternation. » Le rapport médical dit que le décès de l’ex général pourrait être imputable « à un psycho-traumatisme important et à un stress prolongé… menant à une défibrillation et un arrêt cardiaque». Dans son communiqué, la MAOG, après avoir présenté ses condoléances au peuple de Guinée et à la famille du défunt, « compte tenu du caractère conditionnel du communiqué du parquet», recommande vivement une contre-expertise de l’autopsie avec l’implication des avocats du défunt et des membres de sa famille pour élucider les circonstances de son décès. »
La MAOG appelle la population au calme et à la retenue en ces périodes où la Guinée traverse une période particulièrement difficile sur le plan sociopolitique.