Après la décision de la Ligue guinéenne de football professionnelle (LGFP) de faire rejouer le match opposant l’AS Kaloum au Milo FC, les responsables du club de Kankan expriment leur étonnement.
La brouille entre le Milo FC de Kankan et les responsables de la LGFP ne fait que commencer. Obligés de rejouer une partie du match interrompu face à l’AS Kaloum au Stade de la mission le 22 juin dernier, les Kankanais s’attendaient à se voir attribuer d’office la victoire. Ils mettent en avant le fait que l’interruption de la rencontre vient des supporters de l’ASK. Mais la LGFP en a décidé autrement. Et les responsables du Milo FC sont furieux contre cette décision. Lors d’une conférence de presse au Stade M’Balou Mady Diakité de Kankan le 2 juillet, ils se sont estimés lésés : «J’ai l’impression que cette Ligue n’a pas tranché comme il se doit. Plusieurs aspects démontrent cela. Ils ont mentionné plusieurs points qui montrent que le Milo FC est victime et non coupable. Et durant la saison, il y a eu des exemples, il y a ce qui s’est passé à Kindia, ce qui s’est passé à Kankan ici où nous-mêmes avons été sanctionnés durement, mais nous avons a accepté », explique Mory Doumbouya, président du Milo FC.
Selon lui, l’AS Kaloum aurait dû prendre une sanction plus lourde que celle qui avait été infligée au Milo quand ses supporters ont attaqué une équipe adverse en milieu de saison : « Ce qui s’est produit au stade de la Mission est même pire que ce qui s’est passé à Kankan. Mais les supporters de l’AS Kaloum s’en sortent bien, sans sanction ni huis clos. Ils ont eu le droit de venir supporter leur équipe alors que ce sont eux les agresseurs. C’est la Ligue elle-même qui dit que les supporters de l’AS Kaloum ont empêché les joueurs du Milo FC de regagner les vestiaires. Et quand on voit que ces supporters n’ont écopé d’aucune sanction, c’est triste, parce que cela prouve qu’il y a une certaine influence sur la Ligue. La Ligue n’est pas indépendante. Mais on ne va pas se laisser faire, parce qu’on a bataillé dur pour être là. »
N’empêche, Mory Doumbouya déclare que son équipe est prête à rejouer les 45 minutes restantes : « Mes joueurs sont motivés et on va aller prendre la victoire. » Mais il compte saisir la Confédération africaine de football, parce que « le Milo FC ne sera en aucun cas responsable de ce qui risque de se passer à Kaloum. La Ligue doit tenir compte du comportement des supporters de l’ASK. »
Mory exige d’ailleurs la délocalisation du match du 5 juillet prochain dans un stade neutre, afin que les choses se passent normalement : « Nous voulons jouer sur un terrain neutre. Le stade de la Mission doit être sanctionné comme cela a été le cas pour notre stade et nos supporters. Nous voulons jouer à huis clos, avec des nouveaux officiels. Et nous ne voulons plus voir le président de la Féguifoot dans les vestiaires avec les arbitres pendant les matchs. »
Une demande qui risque de se heurter à la réticence de l’AS Kaloum. Les Kaloumistes estiment que leur stade n’est pas sanctionné et qu’il peut valablement accueillir la rencontre.
Pendant ce temps, le Hafia qui pensait profiter de l’imbroglio ASK-Milo commence à crier au voleur. Il soupçonne la LGFP et la Féguifoot dont le président, Bouba Sampil est aussi le patron de l’AS Kaloum, de manœuvrer pour l’écarter des compétitions africaines.
Yacine Diallo