Après l’expiration de son ultimatum vendredi 12 juillet à 10h, le Barreau de Guinée compte mettre sa menace à exécution. Il a appelé à une assemblée générale ce mardi 16 juillet, à 10h, à la Cour d’Appel de Conakry. A l’issue de laquelle, le Barreau décidera sur la conduite à tenir pour la libération des responsables du Front national pour la défense de la constitution, FNDC.

La réunion intervient une semaine après l’arrestation musclée de Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, à Commandanyah. Depuis, ils sont détenus dans un lieu tenu secret. Pour le moment, aucun membre de leurs familles respectives, encore moins leurs avocats, ne savent où ils sont détenus.

Le 11 juillet dernier, le Barreau avait dénoncé l’arrestation extra-judiciaire des deux activistes de la société civile. Un acte qu’il considère comme une pratique « anachronique » qui n’honore pas la République de Guinée. C’est pourquoi il a adressé un ultimatum de 24h au parquet général de la Cour d’Appel de Conakry et au ministère de la Justice de libérer Foniké Menguè et Billo Bah ou de les présenter devant le parquet compétent. Depuis, c’est l’omerta de la part des autorités.

 Le Barreau de Guinée rappelle qu’aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier la violation des droits humains, tel que mentionné dans la Charte de la transition, concoctée par le CNRD au pouvoir. Mais ce que la junte de Mamadi Doumbouya viole à répétition. 

Ibn Adama