La Guinée a subi une nouvelle défaite face à la France (1-0) le 27 juillet, à Nice, lors de la deuxième journée des phases de groupes des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une défaite qui condamne l’équipe de Kaba Diawara à l’exploit contre les Etats-Unis, pour espérer une qualification en quart de finale du tournoi de football.
Après un premier revers contre la Nouvelle-Zélande, le Syli-U23 avait l’obligation de gagner pour rester dans la course à la qualification. Cependant, malgré une performance solide et deux buts refusés, le Syli olympique n’a pas réussi à marquer, offrant à la France une victoire laborieuse grâce à un but de Sildillia à 15 minutes de la fin du temps réglementaire.
Une prestation courageuse, mais insuffisante. L’équipe guinéenne, entraînée par Kaba Diawara, a montré un niveau de jeu élevé face à la France. Dès les premières minutes, les Guinéens ont mis la pression sur les Bleus, en se créant d’énormes occasions dangereuses face au but. Comme face aux Néo-zélandais, ils ne sont pas parvenus à les concrétiser. Naby Keita, de retour à Nice après avoir porté le drapeau guinéen lors de la cérémonie d’ouverture à Paris, a vu son but refusé à la 43e minute, pour hors-jeu après recours à la VAR, vidéo-arbitrage. Il a été suivi après par un but d’Abdoulaye Touré, au temps additionnel de la première mi-temps, également refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres.
La France, dirigée par Thierry Henry, a eu du mal à contenir les assauts guinéens, mais a su faire preuve de réalisme en fin de match. Servi par Olise, Sildillia a marqué le seul but de la rencontre à la 75e minute, donnant ainsi la victoire à son équipe.
Des encouragements, malgré la défaite
À la fin du match, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a tenté de remonter le moral des joueurs dans le vestiaire. « Vous avez livré un excellent match », a-t-il déclaré, rappelant que le football dépend de nombreux facteurs imprévisibles. Selon lui, il faut être fier du travail accompli par le Syli-U23 : « Vous avez montré une qualité de jeu, que l’équipe française est à votre niveau car vous les avez dominés pendant un certain moment. Il faut que vous soyez fiers de ce que vous venez de faire, car on a fait un pas en avant. » Bah Oury est certain qu’en Guinée, le public est fier de la prestation des joueurs, malgré leur défaite. Il estime que « rien n’est encore perdu avant le match contre les Etats-Unis. Vous pouvez l’emporter largement », espère le PM.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, a également exprimé sa satisfaction, soulignant que la participation aux Jeux Olympiques est déjà une réussite en soi. « Vous avez eu toute la lumière sur vous, car le monde entier vous a regardés. Le fait de jouer contre la France veut dire aussi que tous les observateurs et grands recruteurs qui cherchent de bons joueurs vous ont regardés et votre peuple était fier de vous ».
Le sélectionneur de l’équipe, Kaba Diawara, s’est abstenu de tout commentaire. Il voudrait rester focus sur le match décisif contre les Etats-Unis, synonyme de deadline pour la Guinée.
Défis extra-sportifs
Le Syli-U23 a décroché une qualification historique pour Paris 2024, le 9 mai dernier, après 56 ans d’absence. Selon des confrères, jusqu’à la veille du match contre la France, les footballeurs n’avaient pas encore reçu leurs primes de qualification et de regroupement. Un « scandale », pour des médias. Toute chose, dit-on, qui aurait irrité certains joueurs, notamment ceux qui auraient tenu tête à leurs clubs, pour rejoindre leur équipe nationale. Reste à savoir si les primes et autres dépenses des joueurs guinéens liées aux JO seront aussi payées.
Une qualification encore possible
Avec zéro point en deux matches, pour se qualifier pour le tour suivant, la Guinée doit impérativement battre les États-Unis mardi et prier pour une victoire de la France contre la Nouvelle-Zélande. Ce qui pourrait encore tout changer permettant au Syli-U23 de continuer à rêver de gloire olympique.
Abdoulaye Bah