Le 29 juillet, la Guinée a célébré un moment de gloire aux Jeux Olympiques de Paris grâce à la performance de la judokate Mariana Esteves. Engagée dans la catégorie -57kg féminine, Esteves a remporté son premier combat face à Escano Mario de Guam dans l’arène du Champ-de-Mars, avant de se faire éliminer par la française, Sarah-Léonie Cysique, en 8ème de finale de la compétition.

Esteves, en grande forme, a dominé son premier adversaire avec une maîtrise impressionnante, apportant une bouffée d’air frais à la délégation guinéenne après une série de défaites dans le tournoi de football. Mais là aussi, la joie n’aura été que de courte durée pour la Guinée, puisque Mariana a quitté la compétition de Judo sans avoir décroché aucune médaille.

Pour son second combat, Mariana Esteves s’est battue contre la Française Sarah-Léonie Cysique, vice-championne olympique aux Jeux de Tokyo au Japon en 2020. Ce combat s’annonçait comme un véritable défi pour la Guinéenne, qui devait démontrer son habileté et son courage face à une adversaire de renom et plus coriace. Malheureusement, Esteves s’est inclinée en huitièmes de finale, battue en seulement deux minutes et 40 secondes par deux waza-ari valant ippon.

Réactions et perspectives

À l’issue de son combat, Mariana Esteves a exprimé sa gratitude et sa détermination : « C’est une compétition différente des autres. C’est ma première aux Jeux Olympiques et c’était incroyable. Je suis fière d’avoir gagné mon premier combat. Au second, j’étais face à une vice-championne olympique soutenue par toute la France. Ce n’est pas le résultat que je souhaitais, mais je ne me décourage pas. J’ai profité de chaque instant ici et je me suis améliorée physiquement et mentalement. » Elle s’est dite fière de représenter la Guinée et déterminée à poursuivre sa carrière.

Ben Daouda Nassoko, président du Comité Olympique de Guinée a également salué la performance de Mariana Esteves : « Elle a prouvé qu’elle était capable et compétitive. Elle a remporté son premier combat la tête haute. Elle est éliminée cette fois-ci, mais elle garde le moral. Elle a été trois fois championne d’Afrique. Si elle n’est pas championne olympique cette fois-ci, cela viendra ; elle est encore très jeune. »

Bien que son aventure olympique se soit arrêtée en huitièmes de finale, Mariana Esteves a marqué les esprits par sa combativité et son talent. Son exploit a été salué par le ministre de la Jeunesse et des Sports, qui a posté sur sa page Facebook : « Merci Mariana Esteves… La visibilité de notre pays a été de taille, surtout face à ce grand public du pays organisateur, la France. »

L’avenir semble prometteur pour cette jeune athlète de 28 ans, qui a déjà prouvé sa valeur sur le tatami. Mariana Esteves, forte de cette expérience olympique continuera de porter haut les couleurs de la Guinée dans les compétitions futures.

Abdoulaye Bah