Naby Keïta ne continuera pas l’aventure avec le Werder Brême. Le club allemand et le milieu de terrain guinéen ont décidé le 8 août, de mettre un terme à leur collaboration d’un commun accord. Une issue qui met fin à une saison décevante pour Keïta ponctuée par un faible temps de jeu et un manque de performances remarqué.
Naby Keïta ne s’entraînera plus avec le groupe professionnel du Werder Brême. Il suivra un programme d’entraînement individuel en attendant de trouver un nouveau club. Son passage au Werder Brême aura été une déception, loin des espérances et de la confiance qui avait été placée en lui. Recruté il y a un an avec un palmarès comprenant cinq saisons à Liverpool, un titre de champion d’Angleterre et une Ligue des champions, le milieu de terrain guinéen de 29 ans n’a pas su s’imposer dans le club allemand. Il s’en va avec seulement cinq matchs disputés, pour le Werder Brême, tout au long de la saison écoulée, sans le moindre but ni la moindre passe décisive en toutes compétitions confondues.
La fin de l’aventure
Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, où la Guinée a été humiliée par trois défaites consécutives et éliminée en phase de groupes, Naby Keita était le capitaine du Syli-U23. De retour en Allemagne, le Werder Brême a publié un communiqué le 8 août pour acter l’avenir du Guinéen suspendu depuis avril dernier. Le club annonce que le milieu de terrain ne rejoindra pas l’entraînement collectif, mais suivra un programme individuel. Clemens Fritz, directeur général du Werder est revenu sur la décision prise au sortir d’une discussion entre Naby Keïta accompagné de son conseiller et la direction sportive.
« Ce fut une conversation très ouverte au cours de laquelle nous avons décidé ensemble que c’était l’approche la plus judicieuse dans la situation actuelle. D’une part, nous voulons nous concentrer pleinement sur la suite de la préparation et le début de saison. En revanche, Naby y réfléchissait aussi depuis longtemps. Sa situation sportive n’ayant pas encore changé, il aimerait se lancer un nouveau défi. Avec son conseiller, nous voulons y parvenir le plus rapidement possible », a déclaré Clemens Fritz. Ainsi, le divorce entre Keïta et le Werder est totalement consommé.
La décente aux enfers
Autrefois considéré comme l’un des milieux de terrain les plus prometteurs d’Europe, à Liverpool comme au Werder Brême, Naby Keïta, qui avait brillé sous les couleurs du RB Salzbourg puis à Leipzig, n’a jamais vraiment su trouver sa place en Premier League, à cause de ses blessures à répétition. Après cinq années mitigées en Angleterre, il est revenu en Bundesliga l’été dernier dans le but de relancer sa carrière, dans le championnat allemand qui l’avait bien réussi jusque-là. Mais son passage au Werder Brême ne s’est pas révélé fructueux et son nom a été sali par un comportement inapproprié envers sa direction.
La situation a atteint son paroxysme lors du match de la 29e journée de Bundesliga en avril dernier. Informé qu’il ne sera pas titulaire, Naby Keïta a surpris tout le monde en refusant de monter dans le bus de l’équipe, préférant rentrer chez lui. Ce geste a conduit à une suspension immédiate jusqu’à la fin de la saison, assortie d’une amende conséquente et d’une obligation de s’entraîner séparément du groupe professionnel.
Nouveau défi
Le milieu guinéen, en quête de nouveaux défis, se dirige vers un avenir incertain, tandis que le club allemand a définitivement clos la page Naby Keita pour se concentrer sur la nouvelle saison, reste à savoir quel club saura redonner au capitaine de l’équipe guinéenne l’élan dont il a besoin pour relancer sa carrière. Toutefois, malgré son âge (bientôt 30 ans) et ses problèmes physiques récurrents, l’homme aux 58 capes et 12 buts avec le Syli national ne devrait pas trop manquer de courtisans.
Abdoulaye Pellel Bah