Le Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont terminés le dimanche 11 août au Stade de France. Une majestueuse cérémonie dont le faste et l’ampleur n’ont pas été à la hauteur de ceux de l’ouverture, sur la Seine. Les lampions éteints, commencent le compte, les décomptes, l’évaluation des performances. Les rapports de force n’ont pas été bousculés outre mesure. L’ordre mondial dans le domaine n’a quasiment pas varié, en l’absence de la Fédération de Russie exclue pour agression contre l’Ukraine.
La France, pays organisateur est restée dans le « Top 5 » comme l’a souhaité son Président, à la veille des jeux en engrangeant 64 médailles toutes couleurs confondues. Son classement n’est pas son seul motif de satisfaction. Le talent et les prouesses du prodige Léon Marchand ont émerveillé la France entière qui n’avait que des yeux pour lui, lors de la cérémonie de clôture. Cette sublimation a été altérée par quelques contreperformances abasourdissantes au nombre desquels on note les défaites face aux équipes masculine et féminine de basketball des Etats-Unis, à l’équipe féminine de handball de Norvège. Ce résultat contrasté n’est pas propre à la France. On le retrouve un peu partout, en particulier en Afrique qui, tout compte fait, doit être plutôt satisfaite de ses 39 médailles récoltées principalement en Afrique de l’Est, au niveau de l’athlétisme. Là-bas, on doit tirer le chapeau au Kenya qui a rempli sa gibecière de médailles. Un peu au sud, la moisson est moins abondante, mais enviable.
La Nation arc-en-ciel, coutumière des performances respectables, vient en tête avec 4 médailles, talonnée par le petit Botswana qui a réalisé la prouesse historique de remporter la médaille au 200 m hommes jusque-là la chasse gardée des sprinters américains. Bonnet d’âne du Continent, l’Afrique Centrale rentre bredouille. Ma foi, que de leurres ! L’Afrique de l’Ouest est parvenue à glaner çà et là, quelques médailles pour « ne pas verser par terre la figure du plus continent noir. »
Après une grosse frayeur, les Ivoiriens ont fêté leur médaille de bronze de taekwondo arrachée de force du sol, par Cheick Sallam Cissé. Comme au forceps ! L’échec du Burkinabé Hugues Fabrice Zango au triple saut reste en travers de la gorge. Le Maroc, l’Algérie et l’Egypte ont apporté à la moisson du Continent.
Pour nombre d’athlètes, l’essentiel est de participer. Le travail et la pertinence un jour vont payer. Peu à peu, les leurres évolueront en lueurs.
Abraham Kayoko Doré