La brève adresse de son fondateur aux Guinéens par Facebook interposé et le boucan fait pour cueillir Mamadi Doum-bouillant de retour de Pékin ont meublé le menu fretin de l’assemblée générale hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel tenue à son à son siège de Gbessia, ce 14 septembre.
À travers une courte vidéo relayée sur les réseaux sociaux, Alpha Grimpeur s’est adressé aux Guinéens, le 11 septembre, « depuis en Afrique », a dit vaguement l’exilé d’Istanbul (Turquie). Et en ces termes, il avait poursuivi : « Peuple de Guinée, je n’ai jamais cessé de penser à vous. Ensemble, nous avons surmonté des épreuves très difficiles par le passé. Nous avons réussi, ensemble, à faire avancer notre pays. Restons unis et solidaires, car cela nous permettra de bâtir un pays fort, où nous pourrons vivre en paix et dans la prospérité. L’avenir et le progrès sont devant nous tous. Je vous remercie. » A 86 ans bien sonnés ?
À l’assemblée générale hebdomadaire du jour, Abou Demba Dansoko, membre du bureau politique national du Rpg arc-en-ciel, jubile que son mentor a bonne mine : « On est heureux ». Pour lui, l’ex-président dénonce, à travers ce message, « un mépris des autorités de la Transition envers les Guinéens au sujet des promesses non tenues. Alpha Condé nous donne une leçon de résilience à travers ce discours. »
Mohamed Lamine Kamiss, l’autre poids lourd du bureau politique, ajoute que le discours d’Alpha Grimpeur, loin d’être « une façon de ménager ou de soutenir les autorités de la Transition », comme croiraient certains, démontre « qu’il est prêt à reprendre son pouvoir. Si la manipulation est opérée à outrance à Conakry, les militants du parti à l’intérieur du pays sont pleinement conscients du retour d’Alpha Condé au pouvoir. Ils sont imperturbables, les différents missionnaires de la junte le savent. » Amen !
L’ancien dépité de l’ex-parti au pouvoir de servir une des citations fétiches du défunt président Ahmed Sékou Tyran : « Nous avons chassé l’impérialisme par la grande porte, au peuple de Guinée de rester vigilant, car l’impérialisme est capable de revenir par la fenêtre ». M. Kamiss est convaincu que la Transition guinéenne « est directement soutenue » par la France qui « mobilise les autres » à faire de même. Mais, « c’est le peuple qui est fort », martèle-t-il.
Deux poids, deux injures
Le 11 septembre, Mamadi Doum-bouillant a regagné Cona-cris, en provenance de la Chine où s’est tenu le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac). Il a été cueilli en grande pompe par ses fans. Le Rpg arc-en-ciel pointe la violation par la junte de ses propres décisions interdisant toute manif sur la voie publique. « Le mercredi, les bureaux ont été obligatoirement fermés, les chefs de quartier obligés à mobiliser des gens par la distribution d’argent à outrance. Des manifestants sont passés à maintes reprises devant le siège du Rpg arc-en-ciel en proférant des injures contre le parti et son leader. Nous demandons aux autorités de la Transition de se ressaisir et de respecter la Charte qu’elles ont élaborée », invite Mohamed Lamine Kamiss. « Nous sommes un parti de légalité, mais nous n’allons plus accepter de tels comportements, prévient le politicard. Si ça se répète, seul le CNRD endossera la responsabilité des conséquences. Nous ne sommes pas violents, mais si vous nous provoquez, nous sommes là. »
Marque Yombouno, également du bureau politique national, dénonce du deux poids, deux morsures: « La junte interdit les manifestations pour les partis politiques, mais à l’accueil de son président, des leaders politiques pro-CNRD et leurs militants étaient dans la rue. Ils ont manifesté avec des pancartes et des slogans. Si le Rpg sort demain pour manifester, est-ce que ça sera permis ? On se demande si on est en transition ou en campagne électorale. Ils ont pris le pouvoir pour poser le diagnostic, ils ont élaboré un chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel. Mais où en est-on ? C’est cela, ce n’est pas de construire des buildings. » Pour l’ancien ministre du Commerce, désormais la junte a ouvert la voie à la reprise des manifs de rue en Guinée. L’avenir le dira.
La Cédéao prévenue
Le bureau politique national du Rpg arc-en-ciel annonce qu’une mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est attendue à Cona-cris le 22 septembre, pour évaluer la Transition. « Nous insistons, cette fois-ci, que la mission de la Cédéao rencontre les partis politiques afin qu’ils lui donnent leurs avis sur le processus de Transition. Sinon, la Cédéao serait en complicité avec les autorités et comptable de tout ce qui adviendra. Si la mission ne va pas rencontrer les partis politiques, ce n’est pas la peine de venir en Guinée », prévient Marque Yombouno. Et si elle a d’autres chats à fouetter ?
Yaya Doumbouya