Le 15 septembre, a démarré le tournoi de football doté du trophée « Général Mamadi Doumbouya » à Labé, au stade régional El Hadj Saïfoulaye Diallo. La cérémonie a été marquée par un discours tapageur du ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba. Il a mis en garde ceux qui ne soutiennent pas le CNRD.

La division entre ONG et coalitions de jeunes de la Cité de Karamoko Alpha mo Labé n’a pas empêché le tournoi de soutien au CNRD. Kéamou Bogola Haba, le ministre de la Jeunesse et des Sports a présidé la cérémonie d’ouverture. Tout au long de son intervention d’une dizaine de minutes aux allures de campagne électorale, il a mis en avant le projet « Simandou 2040 », le projet le plus ambitieux du gouvernement de la transition. Aux jeunes de Labé, il les invite « à s’engager dans cet esprit de transformation » porté par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). L’ex-allié de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Union des forces démocratiques de Guinée, ne s’est gêné d’affirmer que Mamadi Doumbouya a réussi à « mettre à la retraite la vieille garde politique laissant la place à une nouvelle génération de leaders ».

Selon lui, le Président de la Transition incarne cette jeunesse au pouvoir. « Les choses ont changé et chacun doit changer, y compris Labé. Nous, jeunesse de Guinée, nous avons pris nos responsabilités pour gouverner la Guinée, à commencer par le président, le Général Mamadi Doumbouya, le plus jeune président que la Guinée a eu. Si la jeunesse gouverne alors, il y a peu de réclamations. » Même que c’est la jeunesse qui dirige les Délégations spéciales, gouverne les Directions générales, les ministères, et que c’est elle qui dirigera les quartiers. « Si la jeunesse est aussi à Sékhoutoureya, vous voulez réclamer quoi à qui ? C’est à la jeunesse de prendre ses responsabilités », a indiqué Bogola Haba.

Pour pousser les jeunes à soutenir les projets du président de la Transition, le ministre de la Jeunesse a rappelé le rôle «important» joué par Labé dans la mobilisation qui a précédé la prise de pouvoir par l’armée le 5 septembre 2021 : «Vous êtes témoin, Labé a eu un grand rôle pour que l’armée vienne au pouvoir. Nous avons demandé de faire retraiter les vieux, le général l’a fait, il a même retraité les politiques…»

Simandou et 15 ans de transition ?

Selon Bogola Haba, la vision « Simandou 2040 » du CNRD,  vise à transformer la Guinée en une nation prospère. Le projet, qui sera soutenu par l’armée et encadré par le CNRD, repose sur une dynamique de travail intense et requiert une mobilisation nationale. «La Guinée ne laissera personne en marge et Labé est appelée à y jouer un rôle central…» Le ministre Haba prévient : seules les personnes prêtes à s’investir dans ce programme seraient les bienvenues en Guinée. « Pendant ces 15 ans, l’armée va garantir ce programme, le CNRD va le garantir et la jeunesse va se mettre au travail… Alors ceux qui ne veulent pas travailler n’auront pas d’autre choix que de quitter la Guinée. Dans les 15 ans à venir, la Guinée sera une grande nation et nous ne voulons pas que Labé soit exclu…»

Face à la mobilisation de la population de Labé pour le démarrage du tournoi de football, il affirme qu’il n’avait jamais vu une telle affluence dans la ville. « La marche que nous avons vue aujourd’hui, je n’ai jamais vu ça à Labé », dit-il, en encourageant la jeunesse à continuer sa  « voie de soutien et d’engagement pour le développement du pays ».

Abdoulaye Bah