Le 28 septembre se tiendra au Cabaret sauvage à Paris, le premier concert du projet « Audace », du rappeur guinéen Straiker, de son vrai nom Ibrahima Sory Bah. Un symbole de l’engagement de la structure « 109 Sarlu » à promouvoir le patrimoine culturel guinéen à l’international, contribuer au développement durable des arts vivants en Guinée.

Créée en octobre 2020, la structure 109 Sarlu a pour mission de rassembler les acteurs culturels guinéens autour des événements nationaux et internationaux. Fondée sur les principes de production, de gestion, de distribution, de promotion des spectacles vivants, 109 Sarlu incarne une initiative tangible unifiant les talents de la scène culturelle guinéenne, notamment dans le domaine de la musique urbaine.

”Audace” (Action ultime pour le développement des arts, de la culture et de son économie) représente l’expression d’une volonté manifeste de créer un réseau collaboratif et solidaire, favorisant la diversité culturelle, l’innovation artistique et les opportunités économiques pour les industries récréatives, selon l’artiste Straiker. Alors qu’il sera sur la scène du Cabaret sauvage le 28 septembre à Paris, pour vulgariser son projet, le 13 septembre il a sorti une mixtape baptisé Audace. À travers ce projet, l’artiste s’est érigé en porte-voix de la jeunesse guinéenne, chante et dénonce les réalités sociopolitiques de la Guinée. Il compte mener des actions pour le développement et la promotion des arts et de la culture du pays, créer une économie visant à soutenir les artistes, créateurs et entrepreneurs culturels. Le rappeur et sa structure espèrent également renforcer le tissu social, favorisant l’unité et la collaboration.

Plus qu’un concert

Straiker,  les groupes Dépotoir et Pokémon Gnakry sont à Paris depuis quelques jours, pour peaufiner les derniers réglages de ce récital. De passage sur le plateau de TV5, le 22 septembre, Straiker a dévoilé ses ambitions. En plus de divertir et de communier avec ses fans de Paris, il dit ne pas oublier d’où il vient et les difficultés auxquelles il a dû faire face pendant ses débuts de carrière. C’est pourquoi, « une part du concert est réservée pour des structures et associations soutenant les artistes en herbe, pour qui il n’est pas facile d’évoluer » en Guinée, a déclaré l’artiste.

Divertissement et engagement

Le concert Audace n’est pas simplement un événement musical, c’est le fruit d’une alliance entre des artistes et des amis déterminés pour le rayonnement des arts et de la culture. Avec cette manifestation artistique et culturelle, les structures Kania Soly et 109 Sarlu, ambitionnent de rassembler artistes, professionnels, acteurs économiques et promoteurs culturels pour la prospérité du secteur culturel guinéen.

Audace représente aussi un engagement envers la responsabilité sociale. Sur chaque billet vendu, un pourcentage sera prélevé pour soutenir financièrement un événement culturel en Guinée. Ce qui va contribuer à la création d’opportunités culturelles dans des communautés moins favorisées et à construire un avenir plus solidaire pour les jeunes artistes. Bon vent à Straiker !

Abdoulaye Pellel Bah