La Coordination Amérique du nord des Forces vives de Guinée, FVG, a manifesté devant le siège des Nation Unies, à New York samedi 28 septembre. Objectif : exiger le retour à l’ordre constitutionnel, la libération immédiate et sans condition des leaders et cadres détenus du RPG et du FNDC, le retour en Guinée des exilés politiques. Une manifestation en marge de la 79è session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Pancartes en main, des dizaines de personnes vêtues de t-shirt rouges ont battu le pavé à New York. On pouvait y lire, entre autres slogans, « Doumbouya assassin», « Doumbouya zéro »,  « Vive les Forces vives ! » Ils ont profité du passage du Premier ministre, Amadou Oury Bah, représentant le Général Mamadi Doumbouya, pour faire savoir leurs revendications.

Devant une faible mobilisation, l’un des responsables a tenu son discours, rappelant qu’il attend que Mamadi Doumbouya se prononce sur sa candidature. « Comme il ne s’est pas encore s’exprimé sur le sujet, on l’écoute et on est derrière lui », a affirmé l’opposant. Sa déclaration a aussitôt irrité des manifestants. « Etre derrière lui alors qu’il a emprisonné Oumar Sylla et Billo Bah ? Non, on n’est pas d’accord », a répliqué un manifestant.

A l’occasion de la précédente session de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’antenne américaine des Forces vives avait manifesté devant le siège de l’ONU, le jour où Mamadi Doumbouya a tenu son discours au Palais de verre de Manhattan. Elles réclamaient au chef de la junte, le retour rapide à l’ordre constitutionnel, l’arrêt des harcèlements judiciaires. Un appel loin d’être entendu par Conakry.

Souleymane Bah