Dans un communiqué le 29 septembre, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé une modification du calendrier des 3e et 4e journées des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2025. Initialement prévues les 10 et 14 octobre en Côte d’Ivoire, les confrontations opposant la Guinée et l’Éthiopie sont ainsi decalé de deux jours pour le premier match et d’un jour pour le second.

Selon le nouveau chronogramme, pour la première rencontre, la Guinée recevra en l’Éthiopie le samedi 12 octobre prochain au Stade d’Ebimpé à 16H temps universel. Mardi 15 octobre, l’Éthiopie recevra la Guinée, dans le même stade, mais cette fois-ci à 19h GMT. En plus du changement de dates, le lieu des rencontres a également été modifié. Initialement prévues au Stade Charles Konan Bannie de Yamoussoukro, ces deux rencontres se disputeront finalement au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Pour la Guinée, cette double confrontation est cruciale. Battue lors de ses deux premières rencontres par la RDC (1-0) et la Tanzanie (1-2), le Syli National n’a plus droit à l’erreur s’il souhaite maintenir ses chances de qualification pour la prochaine CAN. L’équipe guinéenne, désormais sous la direction de Michel Dussuyer, fraîchement nommé à la place de Charly Paquille, espère inverser la tendance et relancer la compétition dans le groupe H.

Désormais sous une grande pression, cette double confrontation où chaque point sera vital pour la suite de la compétition s’annonce comme un véritable défi, mais aussi le premier test pour le nouveau coach et son staff technique. Sur son site officiel, la Fédération guinéenne de football a invité les Guinéens résidant en Côte d’Ivoire à se mobiliser pour soutenir le Syli National. 

Abdoulaye Bah