Le rappeur franco-guinéen Alpha Diallo, connu sous le pseudonyme de Black M, a posé ses valises à Cona-cris le 27 septembre. Vacances ou travail, l’artiste semble avoir trouvé le moyen de combiner les deux.

Depuis son arrivée en terre guinéenne, Black M partage régulièrement des moments de son séjour sur les réseaux sociaux, tout en ouvrant une brèche aux critiques. Le 1er octobre, il a publié quelques clichés du tournage du clip de son dernier single, intitulé Simandou. Cette chanson, sortie en audio le 28 juin, célèbre le plus grand projet de gisement de fer inexploité au monde. Parallèlement, on a vu Black M tantôt drapé des couleurs nationales (Rouge-Jaune-Vert), tantôt portant un tee-shirt floqué côté pile de la mention ‘’Simandou-2040’’ et côté face du chiffre 66, pour 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée célébrée le 2 octobre. Simandou, vision 2040 est un programme cher à Mamadi Doum-bouillant et à son goubernement. Sauf que « le programme est en cours de rédaction », selon une source proche du projet minier. Elle s’étonne qu’il y ait beaucoup de boucan autour alors que son contenu reste à élaborer.

« Mon paradis, ma Guinée »

Selon le site d’informations Guineenews, Black M est venu sur invitation officielle de la Direction de l’Information et de la Communication (DCI) de la Présidence de la République. Cette invitation, tous frais payés y compris les billets d’avion en « première classe », vise à promouvoir l’image du projet Simandou, en profitant de la notoriété internationale de l’artiste. « C’est la DCI qui a commandité la chanson. Elle a même participé à la rédaction du texte », confirme une source minière qui a requis l’anonymat.

Extrait de la chanson : « On ira jusqu’au bout, quoi qu’il en coûte. J’connais mon histoire, je veux ma part de Simandou. Merci pour les travaux, merci beaucoup. Mon Afrique et moi, nous deux, on forme un si beau couple. Mon paradis, ma Guinée. » Si cet autre extrait « Je suis rentré au pays, j’ai vu ils ont tout pillé » laisse à penser que le tube est critique, il s’adresse non pas au CNRD, mais aux précédentes autorités, analyse un observateur.

Depuis son arrivée, le rappeur ne ménage aucun effort pour promouvoir son pays d’origine. Lundi 30 septembre, il s’est rendu aux îles de Loos pour la suite du tournage du clip. Selon nos informations, Black M et sont équipe ont contacté également Winning consortium Simandou (WCS), détenteur des blocs 1 et 2 de la montagne de fer située à Kérouané, pour tourner « un pan du clip » sur le site de la société. Des images relayées sur la page Facebook de l’art-triste l’attestent d’ailleurs.

Les réseaux sociaux s’enflamment

Cependant, la présence de Black M en Guinée suscite des débats. Si certains voient en lui un ambassadeur de la culture guinéenne, d’autres critiquent son soutien affiché à une junte militaire en partie décriée par la population. Sur les réseaux sociaux, les spéculations sur ses véritables motivations fusent. Beaucoup s’interrogent sur l’impact que sa prise position aura sur sa carrière musicale.

Black M, qui a entamé sa carrière solo en 2014, compte à son actif plusieurs albums à succès. Son premier opus, Les yeux plus gros que le monde, sorti en 2014, a été d’un immense succès, porté par des titres phares comme Sur ma route et Je suis chez moi. En 2019, son troisième album, Il était une fois, était un hommage à ses racines africaines et guinéennes. Son dernier album, La légende Black, sorti en 2024, marque une étape importante dans sa carrière, couronnée par une tournée intitulée 10 ans sur ma route, célébrant sa carrière solo.

Tous les regards sont désormais tournés vers la sortie du clip Simandou et ses conséquences. Pourvu que la montagne n’accouche pas d’une souris.

Abdoulaye Bah