Le milieu de terrain guinéen Naby Keïta, désormais joueur du Werder Brême, exprime des regrets profonds après son passage à Liverpool. Le 16 octobre, il a accordé une interview à The Guardian dans laquelle il est revenu sur son aventure chez les Reds teintée de déception et de chagrin.
Le capitaine du Syli National, très attendu lors de son arrivée en Angleterre, n’a pas été à la hauteur durant cinq ans passés à Liverpool. Transféré au Werder Brême le 9 juin 2023, le natif de Coléah rumine encore les regrets de n’avoir pu mener cette aventure comme il l’aurait souhaité. Sous les couleurs des Reds, Naby Keïta a disputé 129 matchs, inscrivant 11 buts. Au terme du contrat, les dirigeants du club de la Mersey ont décidé de ne pas prolonger l’aventure avec le Guinéen. Keïta a alors pris la direction de l’Allemagne, s’engageant avec le Werder Brême afin de retrouver la Bundesliga, où il avait brillé avant de filer en Premier League.
Dans son interview, l’ancien joueur de Santoba FC ne digère toujours pas ses absences pendant les grands rendez-vous pour Liverpool. « C’était dur mentalement, bien sûr. J’étais le premier à être frustré. Je voulais jouer tous les matchs mais malheureusement, j’ai eu beaucoup de blessures qui m’ont empêché de donner plus que ce que j’ai fait. Mais c’est la vie d’un footballeur. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour être là pour l’équipe à tout moment, malheureusement, les blessures font partie de notre métier ».
Souvenirs merveilleux
Malgré ces blessures récurrentes, Naby Keïta a su se faire une place dans le cœur des supporters de Liverpool qui continuaient de lui témoigner leur affection à chaque rencontre. « Les fans de Liverpool m’ont donné beaucoup d’amour. Aujourd’hui encore, partout où je les rencontre, ils me témoignent le même amour. Ce sont les meilleurs fans du monde. Liverpool est une famille et on ne marche jamais seul. Mon objectif était de réaliser mon rêve d’enfant: gagner des titres. Gagner la Premier League après 30 ans, gagner la Ligue des champions, ce sont des moments incroyables que je ne peux pas oublier. Nous avons remporté de nombreux trophées et nous avons pu rendre nos fans heureux. C’était la chose la plus importante. Cette équipe avait faim. Nous voulions gagner chaque match et nous avons eu la chance d’avoir Jürgen Klopp pour nous pousser à donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain. C’est un entraîneur fantastique et il était la force de ce groupe », a déclaré Keïta, reconnaissant envers Klopp, qui l’a toujours traité de la meilleure manière possible.
Mauvais choix
Le joueur guinéen a également révélé qu’il avait la possibilité de prolonger son contrat avec Liverpool après cinq années passées au club. Il a choisi de tenter une nouvelle aventure ailleurs espérant retrouver du temps de jeu. Son choix de rejoindre le Werder Brême, en Bundesliga semblait prometteur, mais c’était le début d’une longue descente aux enfers. « J’ai reçu plusieurs offres mais j’ai décidé de signer à Brême car l’Allemagne est un pays que je connais déjà. J’ai aussi été convaincu par les propos de l’entraîneur et de la direction de Brême. Je voulais juste jouer au football, être sur le terrain, faire des passes et marquer des buts. Si j’avais voulu l’argent, j’aurais choisi de signer ailleurs qu’à Brême. Ici, tout ce qui me motivait, c’était d’avoir la possibilité de jouer tous les week-ends, de m’amuser et de donner du plaisir. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu », dit-il.
Au Werder Breme, l’aventure de Naby Keita a rapidement tourné court. Le 16 avril, le club a annoncé dans un communiqué, la suspension du joueur, qui a aussi écopé d’une amende « importante ». Le milieu de terrain ne s’entraînera plus avec l’équipe première et ne pourra plus se rendre dans le vestiaire professionnel jusqu’à la fin de la saison, pour abandon d’équipe après avoir appris qu’il ne serait pas titulaire pour le match contre le Bayer Leverkusen. Quatre mois après, le club annonce son départ. Le 8 août, de retour au club après avoir disputé les Jeux olympiques avec la Guinée, Naby Keïta apprend qu’il ne va pas reprendre l’entraînement avec le Werder Brême. Le club publie un communiqué confirmant le départ du joueur après un long entretien avec lui et son agent : « La discussion a été très ouverte et nous sommes parvenus à une décision commune qui nous paraissait la plus adaptée à la situation… », a expliqué Clemens Fritz, directeur du football du Werder.
Transfert avorté
Depuis, Naby Keita ne joue plus. Il est envoyé en équipe réserve où il s’entraîne avec les moins de 23 ans. Il n’a pas été convoqué pour la sélection nationale lors des dernières fenêtres internationales. Il cherche un point de chute en vain. Annoncé en Turquie, le 16 septembre, Taraftar-Sport, révèle que le club turc d’Hatayaspor avait montré un intérêt concret pour Keita. Qu’une visite médicale avait même été réalisée en Allemagne, signe d’un accord avancé entre les deux parties pour un prêt avec option d’achat. Mais, à la surprise générale, le club truc s’est rétracté et le transfert tombe à l’eau.
S’il ne parvient pas à négocier une résiliation de contrat avec le Werder, il devra attendre jusqu’au mercato hivernal pour espérer trouver une nouvelle destination. Ce scénario pourrait mener à une deuxième saison blanche consécutive pour le joueur, un coup dur pour sa carrière et sa réputation. Cependant, malgré les obstacles, Naby Keïta garde espoir de retrouver le sourire sur les terrains (en Allemagne ou ailleurs). À 29 ans, il continue de croire en ses capacités et espère qu’une nouvelle aventure lui permettra de relancer sa carrière.
Abdoulaye Pellel Bah