Le 11 novembre, la Fédération guinéenne de football a annoncé le forfait, pour ‘’blessure’’, de Mohamed Bayo lors des deux prochains matchs du Syli national de Guinée. Et si les raisons de son absence étaient ailleurs ?
Au soir du 10 novembre, le club (Lille) de Mohamed Bayo a concédé le nul (2 buts partout) contre les Aiglons de Nice. Un match pendant lequel le Guinéen de 26 ans a joué pendant une poignée de minutes. Bayo devait rejoindre à Abidjan ses coéquipiers du Syli national de Guinée, pour affronter la RD Congo au compte des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
A la surprise générale, le Lillois est déclaré blessé à la cheville et forfait. Il est remplacé au pied levé par Mohamed Saliou Bangoura du Hafia FC. Seulement, à Lille, personne n’est au courant de la blessure du Guinéen. Son entraîneur, Bruno Genesio, lors de son point-presse du lundi matin, le classait même parmi ses derniers joueurs à revenir de la trêve internationale. « Ceux qui ne vont pas en sélection auront de la chance puisqu’ils auront un peu plus de repos la semaine prochaine. Sur cette période-là, il y a quand même pas mal de retour au début de la deuxième semaine. On récupère déjà certains joueurs le lundi ou le mardi. Je crois, de mémoire, que seuls Momo (Bayo) et Jona (David) rentreront plus tard, le mercredi et le jeudi. Mais cela est moins dérangeant, sachant que l’on joue le dimanche », se réjouissait le coach de LOSC. Le retour de Bayo était attendu donc vers le 20 ou le 21 novembre. Voilà qu’en Guinée l’on évoque une ‘’blessure’’ pour justifier son absence.
Bouba Sampil, invivable ?
Malgré les explications de la Fédération guinéenne de football, Mohamed Boyo aurait décidé de bouder la sélection. Momo serait mécontent du temps de jeu qui lui est accordé depuis le limogeage de Kaba Diawara. Il en voudrait également au président de la Féguifoot, Bouba Sampil, qu’il soupçonnerait d’avoir un penchant pour Serhou Guirassy. Les choses auraient dégénéré lors du rassemblement d’octobre dernier, en Côte d’Ivoire. Bouba Sampil serait venu à une des réunions avec les joueurs, enfilant le maillot de l’attaquant de Dortmund. Mieux (ou pire), le patron de la Fédé n’adresserait pas la parole à Mohamed Bayo depuis le départ de Kaba Diawara.
Une polémique qui vient s’ajouter à celle concernant Moriba Kourouma. Le joueur prêté au Celta-Vigo, non sélectionné par Michel Dussuyer, y verrait aussi la main cachée de Bouba Sampil. Celui-ci aurait eu une altercation avec Moriba lors d’un rassemblement. Depuis, il ne vient pas en sélection.
Yacine Diallo