Le viol de mineure dans les établissements scolaires en Guinée s’accentue. Le 26 janvier, au quartier PLV, à Sangarédi-centre, préfecture de Boké, Karimatou Diallo, 7 ans et demi, élève en classe de 2ème année à l’école primaire privée Chérif Bah, a été violée par son maître, après les cours de révisions.
Lundi 27 janvier, Mamadou Hady Diallo, oncle de la victime, au téléphone, a expliqué les circonstances du viol : « Ma nièce, Karimatou, est retournée à l’école à 16h, pour les révisions. A la fin du cours, son maître lui a demandé de lui apporter de l’eau. Quand elle est sortie, il a libéré ses camarades. A son retour, il a refermé la porte, l’a déshabillée pour faire sa sale besogne. Elle a crié au secours, mais personne n’est venu. Par la suite, elle est revenue à la maison en pleurant. Elle dit à sa grand-mère que son maître l’a violée. Celle-ci vérifie, elle trouve qu’elle saignait. Elle l’envoie à l’hôpital de Sangarédi. Après analyse, le médecin confirme qu’elle a été effectivement violée ».
Une plainte a immédiatement été déposée à la gendarmerie de Sangarédi. L’accusé est mis aux arrêts : « Actuellement, il est dans les mains de la gendarmerie de Sangarédi. Après son arrestation, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Au début, il niait, mais comme il s’est retrouvé en prison, il a reconnu, tout en demandant pardon. Dans la soirée du dimanche 26 janvier, des membres de sa famille sont venus à la maison, afin de régler l’affaire à l’amiable. Ce que nous avons refusé. Nous demandons à la justice de faire son travail, parce que le mal qu’on a eu, nous ne pouvons pas le soigner. S’ils ont quelque chose à dire, c’est à la justice et non en famille », renchérit M. Diallo.
Aux dernières nouvelles, les deux parties sont conviées à la gendarmerie de Sangarédi, pour la suite de l’affaire. Quant à la victime, elle est rentrée à la maison, où elle poursuivra ses soins.
Kadiatou Diallo