Dans le cadre de la promotion de son nouvel album, Sidiki Diabaté est en tournée en France et en Belgique depuis décembre dernier. Alors qu’il clôturait en beauté ce chapitre devant à travers un concert géant, une grande partie des recettes de ses tournés ont été dérobés par des malfrats.

Vers 22h30, le samedi 8 février, le concert bat son plein. Les malfaiteurs armés s’introduisent dans la Résidence de Tremblay-en-France sis à Saint-Denis. Ils mettent à joue et à genoux la baby-sitter, se tirent avec le coffre-fort contenant 190 000 euros en liquide. La police confirme.

Ne parlant pas français, la nourrice n’a pas pu donner l’alerte. Rentrée en pleine nuit, Djelika Diabaté a découvert le vol et contacté la police.

LeParisien rapporte qu’aucune violence physique n’a été exercée. Il révèle que la sœur du musicien, qui dirige sa société de production, avait déposé dans l’après-midi dans ce coffre 190 000 euros de recettes de la tournée de son nouvel album «Kora Lover». Des précisions que le parquet de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, n’était pas en mesure de confirmer dans l’immédiat.

La tournée continue

Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour « vol avec arme » et confié les investigations à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Jusqu’à présent, aucun suspect n’a été identifié. Le parquet n’a pas confirmé l’estimation du butin, mais selon les informations du Parisien, les cambrioleurs auraient également emporté plusieurs sacs à main de luxe.

Le chanteur malien a été informé en coulisses vers 2 heures, il n’en a pas été perturbé pour autant. Le lendemain, il fait une annonce sur sa page Facebook : «À tous mes fans de la Guinée, j’arrive le vendredi 14 février avec toute mon équipe au complet pour fêter ensemble la Saint-Valentin. Après mon grand concert à Paris, je viens fêter ça en Guinée. Soyez prêts !»

Âgé de 32 ans, Sidiki Diabaté s’est imposé en grande star de la musique malienne, mêlant habilement la kora traditionnelle aux sonorités contemporaines du hip-hop et du R’n’B. Fils de Toumani Diabaté disparu en 2024, il est connu en France notamment pour sa collaboration avec -M- sur l’album Lamomali en 2017.

Abdoulaye Bah