Aliou Bah, président du parti MoDeL (Mouvement Démocratique Libéral), croupit en prison depuis cinquante jours. Condamné à deux ans de prison ferme par le Tribunal de première instance de Kaloum, son collectif d’avocats a annoncé, ce 13 février lors d’une conférence de presse, avoir déposé une plainte pour contester cette condamnation, qualifiée « d’arbitraire ».

« Nous avons demandé à la Cour de Justice de la CEDEAO de constater les violations des droits d’Aliou Bah et de la procédure judiciaire ayant abouti à sa condamnation à deux ans de prison ferme. Nous exigeons qu’elle ordonne à la justice guinéenne de libérer notre client sans condition et avec effet immédiat », a déclaré Me Pépé Antoine Lamah, l’un des avocats du leader politique.

Pour rappel, le collectif d’avocats d’Aliou Bah a interjeté appel de sa condamnation depuis le 7 janvier dernier. À ce jour, il n’a encore reçu aucune nouvelle de la Cour d’appel de Conakry, qui dispose, selon la loi, d’un délai de trois mois pour organiser son procès.

Abdoulaye Bah