Le bilan du drame survenu le 1er décembre dernier au stade de Nzérékoré, au sud de la Guinée, lors de la finale du tournoi portant le nom du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya est revu à la hausse. Il passe de 135 morts à 140, plusieurs blessés et 11 disparus, selon un nouveau rapport du collectif des ONGs de défense des droits de l’Homme publié ce vendredi 14 février 2025 lors d’une conférence de presse à Conakry.
Selon Me Christophe Koné, président d’Avocats Sans Frontières, le bilan a été obtenu à partir de plusieurs listes dressées par des structures informelles. « Pour se rassurer de l’existence de ces victimes, dix (10) enquêteurs munis de fiches d’identification individuelle des victimes ont été déployés dans les 22 quartiers de la commune urbaine de Nzérékoré, dans quinze districts environnants et dans certaines sous-préfectures. Les enquêteurs ont travaillé pendant sept jours et ont rencontré les victimes, famille par famille. Il a été dénombré 140 décès, 11 cas de disparus, plusieurs blessés légers et graves et des dégâts matériels importants (véhicules et motos incendiés et d’autres volés, un poste de police saccagé et incendié, des pertes d’autres objets et de l’argent ».
Des difficultés, les enquêteurs en ont rencontré, parce que selon Me Koné, ils n’ont pas pu dénombrer les blessés. Parce qu’aussi, la nuit du drame et des jours suivants, la plupart des blessés, notamment les moins graves, n’ont pas transité par l’hôpital régional, préférant s’offrir des soins personnels, soit dans des cliniques privées, soit avec l’aide des guérisseurs traditionnels. « Certains blessés graves ont été alités à l’hôpital régional et le gouvernement a annoncé leurs prises en charge gratuite. Bien que le gouvernement ait annoncé la gratuité de la prise en charge des blessés, plusieurs parents de victimes et des victimes affirment n’avoir pas bénéficié de soins appropriés », a révélé le président d’Avocats Sans Frontières.
Rappelons que le bilan officiel de la tragédie de Nzérékoré a fait état de 56 morts.
Ibn Adama