Ce jeudi 27 mars, a fuité un document du Secrétariat général des affaires religieuses annonçant la célébration de l’Aïd-El-Fitr dimanche 30 mars. Dans le communiqué, apparaissent les noms de certains présidents d’institutions, ministres ventilés dans différents lieux de prière de Conakry. L’annonce fait les choux gras de la presse et des réseaux sociaux. Biens des internautes s’interrogent sur l’opportunité d’une telle décision, alors qu’on est au 27ème jour du ramadan. Face au tollé, le secrétariat général des affaires religieuses se défend. Il s’est fendu d’un communiqué pour expliquer que le document a fuité par erreur. Il dit n’avoir donné aucune date. Selon une source près du secrétariat général des affaires religieuses, la commission, pour pouvoir affecter les personnalités publiques aux lieux de prière, aurait travaillé sur deux dates, dimanche et lundi. Le doc portant sur le dimanche aurait donc fuité. Iskine ! Ci-dessous le doc qui a fuité.
« Le Secrétariat Général des Affaires Religieuses informe l’opinion publique qu’aucune décision officielle n’a encore été prise concernant la célébration de l’Aïd-El-Fitr.
Le document qui circule actuellement indiquant le jour de la fête de ramadan est une erreur.
Conformément aux préceptes islamiques, la détermination de la fin du Ramadan repose sur l’observation du croissant lunaire. À cet effet, un Comité d’Observation du Croissant Lunaire a été mis en place et se réunira ce samedi soir à la RTG (nuit du doute) pour procéder à cette observation et faire l’annonce officielle.
Nous appelons donc chacun à rester serein et à poursuivre le jeûne dans la discipline et la foi qui ont marqué ce mois béni.
Nous remercions le peuple de Guinée pour son engagement et son respect des valeurs religieuses. Qu’Allah accepte nos prières, bénisse notre pays et nous comble de Sa miséricorde. Amine. »