Le 10 avril est née l’Alliance des farces patriotiques (AFP) réunissant une cinquantaine de partis poétiques et organisations de la société si vile, pour soutenir la probable candidature du général Mamadi Doum-bouillant à la pestilentielle. Mais entre membres déclarés et non, c’est déjà le palabre sous l’Arbre à palabres.
Une cinquantaine de partis politiques en mal de repère ont été réunis par le mouvement de soutien-gorge à Doum-bouillant Arbre à palabres de Bany Sangaré, ex-secrétaire national de la jeunesse du Rpg arc-en-ciel, le parti d’Alpha Grimpeur. Sans surprise, politicards et acteurs de la société si vile ont répondu à l’appel, quitte à renoncer à l’essentiel de leur raison d’être : conquérir, exercer le pouvoir et servir de contrepouvoir.
Ainsi, Papa Colis Kourouma fait partie du…GRUP. Tout comme l’ARENA de Koureissy Condé, qui veut promouvoir à sa façon le dialogue citoyen et …la paie nationale. Le RGP de Bouna Keïta et le GDE d’Aboubacar Sous-mât, autrefois alliés d’Alpha Grimpeur, se recyclent à leur tour. Ousmane Dady Camara n’a pas, non plus, RGT l’offre de Bany Sangaré. L’argent n’aime pas les palabres. UGDD de Haba s’allie aussi, en toute Francis. Mohamed Lamine Kaba est, quant à lui, toujours FIDEL à lui-même. Le FNDT a une dette morale envers le prési Doum-bouillant qui a bombardé son coordinateur, Bogola Haba, ministre des Scores. Il n’avait donc pas le choix. L’Alliance des farces patriotiques totaliserait 50 structures membres. Politiques ou non.
Soutien contre sous, tiens
Dans leur déclaration du 10 avril, les signataires, « inscrits dans l’esprit » du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), jurent avoir créé l’AFP pour rassembler le populo, « soutenir et porter » la lourde candidature du général Mamadi Doum-bouillant à la future sélection. Si celui-ci garde le silence, sa candidature prend forme au fil du temps.
Les acteurs de l’AFP ne tarissent pas d’éloges à l’égard du chef de la junte, lequel a engagé «une rectification institutionnelle et une moralisation de la chose publique. Son intransigeance contre la corruption systématique, son pragmatisme en mettant la Guinée en chantier.» Des tares héritées du régime qu’ils ont porté à bout de bras hier ?
La mise en place de l’Alliance des farces patriotiques n’est pas fortuite. La plupart des partis membres ont été autorisés à exercer après leur évaluation par le mystère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Le même qui a suspendu le Rpg d’Alpha Grimpeur, l’UFR du Sid Touré et accordé un sursis à l’Ufdg de la Petite Cellule Dalein Diallo. Nombre de partis au sein de l’AFP n’ont pas tenu de congrès depuis des années : le PDG-RDA de Mohamed, fils d’Ahmed Sékou Tyran depuis 2010. Des aigris croient, dur comme fer, que c’est du gagnant-gagnant : liberté d’exercer contre soutien politique.
Qui UPR gagne ?
Des rumeurs ont couru que l’Union pour le progrès et le renouveau, autre allié du régime déchu, a rejoint l’alliance naissante. Si l’UPR a été démarché par l’Arbre à palabres dont les émissaires ont rencontré le prési du parti, Bah Oussou Kouthioun lève l’équivoque : «Ils nous ont parlé de développement, de concorde sociale, d’unité nationale et de dialogue. Chez nous, ce sont les fondements et des valeurs sur lesquels nous avons bâti notre parti politique. Ils nous ont fait part de la création de l’AFP par l’Arbre à palabre», précise-t-il. Oussou Kouthioun dit avoir dépêché un de ses cadres (en bois) au forum de l’AFP. Mais pas pour soutenir d’emblée une candidature du général Doum-bouillant. L’UPR ambitionne aussi, rappelle-t-il, à diriger le bled.

«Lorsque nous devons nouer une alliance, nous prenons le temps d’en savoir profondément, de faire un débat au sein du parti et prendre des décisions en fonction de l’avis général. Je leur ai dit de nous donner du temps en attendant que le parti débatte de la question. Nous avons été surpris de voir que nous sommes signataires dans cette alliance», s’étonne-t-il. «Lorsque que Mamadi Doumbouya se déclarera candidat, notre parti saura quelle réponse apporter», conclut la bosse de l’UPR. Question de temps donc.
Retournement de veste
En attendant, un proche de l’UPR et pas des moindres a été accepté, «avec honneur», d’être bombardé coordinateur provisoire de l’antenne Pita d’un mouvement de soutien baptisé Fouta fotti fii Mamadi Doumbouya (comprendre : Fouta s’accorde pour Mamadi Doumbouya). Joint par notre canard, Mamadou Sanoussy Bah qui est par ailleurs prési de l’Association pour le développement de Timbi-Tounni (ADTT), a donné sa langue au chat. «Notre mouvement s’inscrit dans une dynamique de réveil citoyen, de mobilisation populaire et de soutien actif aux idéaux de refondation portés par le Président de la Transition. Il s’agit de redonner espoir à notre nation, de bâtir ensemble une Guinée forte, unie et prospère», a réagi le nouveau coordinateur dans une déclaration consultée par notre rédaction.
Au nombre des membres de l’Alliance des farces patriotiques, des ex-alliés et collabos d’Alpha Grimpeur, tels qu’Aboubacar Sous-mat, promoteur du 3e mandat, Bouna Keïta, ex-soutien du Rpg arc-en-ciel ou Papa Koly Kourouma, ministre périmé de l’Hydraulique et de l’assainissement d’Alpha Grimpeur. Bany Sangaré, le boss de l’Arbre à palabres, ex-secrétaire de la jeunesse du Rpg arc-en-ciel ameute pour la cause du général Mamadi Doum-bouillant, le tombeur de son mentor. Les mêmes figures pros 3e mandat, rompues au retournement de veste et en quête d’espèces sonnantes et trébuchantes, ne se gênent poing de renier les valeurs démocratiques qu’ils ont défendues jusque-là. L’Alliance l’illustre, ses membres le confirment.
Les termes de la coalition et son but n’auraient pas été clarifiés auparavant. Des leaders poétiques embarqués à la va-vite au nom de la paix et de l’unité nationale, comme Bah Oussou Kouthioun, Abdoulaye Courroux-mat du RRD ou encore Mamadou le Scylla de l’UDG et de de Dixinn-Bora, ont rapidement pris leurs distances. Une manière de reculer pour mieux monter les enchères ? On croise les doigts.
Souleymane Bah et
Yaya Doumbouya