Le mercredi 16 avril, le Lieutenant Marliatou Baldé, régisseuse de la prison civile de Coyah, a livré un témoignage détaillé sur une tentative de trafic de drogue déjouée dans l’enceinte de la maison carcérale. Laffaire date du dimanche 13 avril, lorsquune visiteuse a été interpellée avec 27 boules de chanvre indien destinées à un détenu.

« Le dimanche après-midi, j’ai été appelée par mon gardien-chef, Facinet Guilavogui. Il m’a informée que le chef de poste, le Brigadier-chef, Samba Diallo, avait interpellé une femme en possession de 27 boules de chanvre indien et de piment pilé, qu’elle tentait d’introduire en prison pour son copain détenu, nommé Abdoulaye Bangoura », relate Lieutenant Marliatou Baldé. Ajoutant que face à la gravité de la situation, elle a immédiatement alerté sa hiérarchie.

De fil en aiguilles, elle finit par contacter le « commandant adjoint de la Brigade de recherche de Coyah, pour l’informer de la situation. Je lui ai demandé de prendre en charge la femme jusqu’au lendemain matin. » Aussi, lieutenant Marliatou Baldé a ordonné de transférer la suspecte, NKoni Camara, à la Brigade de recherche de Coyah.

Lundi 14 avril, la procédure judiciaire a été lancée. « Le lundi, je suis allée voir le procureur pour lui demander la conduite à tenir. Il m’a indiqué de me rendre à la Brigade de recherche afin qu’ils prennent en charge le dossier. Ce dernier a donc été transféré à la Brigade ainsi que les 27 boules de chanvre indien récupérées », confie Mme Baldé, qui est revenue sur les circonstances de l’arrestation de la suspecte : « Elle a été prise en flagrant délit. Elle avait dissimulé la drogue dans son soutien-gorge. Elle a également tenté de cacher une bague en or, entre ses cuisses à laide d’un collant, probablement pour tromper les détecteurs de métaux, pensant que si l’appareil sonnait, on croirait que c’était à cause de cette bague. Lorsqu’on a voulu passer le détecteur sur sa poitrine, elle a sursauté. Ce comportement a éveillé les soupçons du chef de poste. Il lui a alors demandé de se soumettre à une fouille approfondie, en précisant que si elle refusait, des agentes pénitentiaires féminines procéderaient à sa fouille complète. Cest à ce moment-là quelle a avoué et sorti la drogue dissimulée sous son soutien-gorge ».

NKoni Camara est désormais sous mandat de dépôt à la maison darrêt de Coyah. L’enquête suit son cours et la vigilance autour des visites au sein de la prison civile de Coyah a été renforcée.

Mariama Dalanda Bah