Plus d’une centaine de migrants guinéens bloqués en Tunisie ont été rapatriés. Ils ont été accueillis à l’aéroport Ahmed Sékou Touré par Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères.

Ce sont des dizaines de Guinéens qui ont pu regagner le pays. L’initiative, selon le ministre Kouyaté, vient du président de la transition, Mamadi Doumbouya. Ce dernier aurait vu la détresse des migrants sur Internet, avant de donner instruction au ministre de procéder à leur rapatriement.

« J’étais en mission lorsque le président m’a appelé pour me demander d’aller chercher ces Guinéens. Sa priorité n’est pas de faire des routes ou du courant, sa priorité, c’est vous, les Guinéens. Car ce sont pour vous qu’il fait les routes, qu’il donne le courant », a déclaré le ministre à la Télévision nationale.

Ils sont 142 au total, dont 12 nourrices et 17 enfants, à avoir rejoint le bercail.

Ces migrants auraient été agressés avant d’être abandonnés en plein désert. « Nous avons subi des agressions. J’ai été blessé par les agresseurs, et ils m’ont demandé d’appeler ma famille pour une rançon, alors que ma femme était enceinte. Nous avons été menottés avant d’être déposés dans le désert, sans eau ni nourriture », déplore l’un des rapatriés.

Un autre convoi est attendu dans les prochains jours.

Souleymane Bah