Une manifestation est signalée à la Transversale N°8 (T8), axe Sonfonia-Cimenterie, en haute banlieue de Conakry, ce mardi 22 avril. La cause de la protestation n’est pas encore connue.
Dans la matinée de ce mardi 22 avril, des élèves sont spontanément descendus sur la route Leprince, sur le tronçon Sonfonia-Cimenterie. Les manifestants ont bloqué la route, perturbant momentanément la circulation. Les forces de maintien de l’ordre ont répliqué à coup de gaz lacrymogène. Joint au téléphone, un citoyen ayant requis l’anonymat témoigne que les échanges de jet de cailloux et des tirs du gaz ont duré des minutes, entre protestataires et agents de maintien d’ordre. « Il y a des tirs à balles réelles et ce n’est pas l’armée qui est intervenue, mais la police …» Notre interlocuteur ajoute que le mobil de la manifestation est encore inconnu, que les boutiques et les magasins sont fermés, au moment où nous mettions en ligne.
En octobre 2024, une manifestation similaire avait eu lieu sur le même trajet. Un véhicule de la police avait été calciné par les protestataires.
Souleymane Bah