Dans la matinée du vendredi 25 avril, un acte horrible s’est passé à Doko, une sous-préfecture relevant de la ville aurifère de Siguiri. Un jeune homme a coupé ses organes génitaux. L’information a été rapportée par le Dr Bachir Condé, médecin légiste à l’hôpital préfectoral de Siguiri, dimanche 27 avril. Le jeune aurait profité de l’absence de ses parents pour se mutiler.

«  C’est le matin aux environs de 9 heures que j’ai été appelé par la sous-préfecture de  Doko nous informant de ce cas très grave. Lorsque les parents sont partis le vendredi à la mosquée pour la prière le laissant seul, il  a quitté le salon pour le  potager de son cousin.  Il  y a pris des tranches de tôles et a coupé ses organes. C’est le voisinage qui a alerté son cousin », précise notre source à Siguiri.  

Le mutilé a été transféré  d’urgence à l’hôpital préfectoral, pour les premiers soins. « Nous avons en premier lieu arrêté l’hémorragie. Il y avait  aussi un globe végétal qui s’est formé. On a cherché l’urètre pour évacuer l’urine, en fixant  des sondes urétrales », poursuit le Dr Bachir Condé.

Les témoignages du cousin et également ancien tuteur de la victime éclairent sur les circonstances de la mutilation : « Le jeune était venu chez son cousin il y a longtemps. Ce dernier   a remarqué qu’il était accro aux excitants, notamment l chanvre indien et le tramadol. Son cousin le conseillait d’arrêter de consommer ces stupéfiants nuisibles à la santé, en vain. Finalement, le jeune s’est rendu au Mali, où il est resté trois ans durant avant de rentrer au pays. Mais cette fois, il est allé rester à Niagassola dans une zone d’orpaillage. C’est là où il a été victime d’un accident suite à un éboulement qui lui a causé une compression médullaire. »

Hors de danger

Le jeune a été hospitalisé à l’hôpital préfectoral. Il devait poursuivre son traitement à Conakry pour des soins de qualité, comme l’a recommandé son médecin traitant. Mais le patient a préféré se tourner vers un tradi-praticien. 

«  Après les premiers soins à Siguiri, le DPS [Directeur préfectoral de la santé] et l’hôpital ont trouvé une ambulance pour l’évacuer à l’hôpital régional de Kankan, au service d’urologie. Pour le moment, il est hors de  danger. Son état est stable », rassure le Dr Condé. Ce dernier prévient : « Les drogues ne détruisent pas seulement ceux qui les consomment, elles menacent aussi leur entourage et leur avenir. Quand on vous dit de vous éloigner de ces substances, c’est parce qu’on sait que la route qu’elles ouvrent mène directement à l’autodestruction ».

Mariama Dalanda BAH