Ce lundi 28 avril, il n’y a pas eu de procès à la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Aucune raison officielle n’a été avancée. Mais des sources concordantes affirment que le juge audiencier, Yagouba Conté, serait malade.
Les douze affaires inscrites au rôle du jour ont été toutes renvoyées au 5 et au 12 mai prochain.
La décision dans l’affaire Ibrahima Chérif Bah, ancien gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, qui était attendue ce 28 avril, a été renvoyée au 12 mai prochain.
Depuis décembre 2024, ce vice-président du parti de Cellou Dalein Diallo, Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), est jugé par contumace, pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité qu’il aurait commis lorsqu’il était aux affaires. Le tout porte sur 10 500 000 dollars.
A l’audience du 10 mars, le ministère public a requis dix ans de prison contre l’ancien argentier du défunt régime de Lansana Conté et un mandat d’arrêt à son encontre.
Dans sa plaidoirie, la partie civile (Agent judiciaire de l’Etat) a sollicité 100 milliards de francs guinéens au titre de dommages et intérêts, la restitution du montant détourné et la confiscation de tous les biens du prévenu. Ce dernier est hors du pays pour, officiellement, des raisons de santé.
Yaya Doumbouya