Mercredi 7 mai à Conakry, l’ambassade des Etats-Unis en Guinée a organisé la première conférence annuelle des anciens participants aux programmes d’échange américain. L’objectif est de mettre en lumière les anciens étudiants travaillant dans le domaine des affaires, de l’engagement civique, de la sécurité, de la santé, d’éducation et du service communautaire pour les jeunes. Il a été aussi question de l’avenir du partenariat entre les États-Unis et la Guinée.
D’anciens boursiers ayant bénéficié des programmes IVLP, Fulbright, Humphrey, Community Solutions Program, Pan-Africa Youth Leadership, YALI, EducationUSA, Sports Visitors, Mandela Washington Fellowship, entre autres, ont participé à l’évènement. Parmi eux, des ministres, des leaders de la société civile, des sportifs ou encore des entrepreneurs.
L’ambassadeur des USA en Guinée Troy Fitrell a indiqué que la priorité pour les Etats-Unis, c’est l’investissement social. C’est pourquoi plus de 1 000 Guinéens ont participé aux différents programmes des Etats-Unis. Selon lui, ces anciens boursiers ont participé à ces programmes les plus prestigieux non seulement pour leurs talents, mais aussi pour les valeurs, pour leur vision et leurs engagements. « Pour l’avenir, notre engagement reste fort. Nous allons renforcer notre coopération sur les sujets les plus importants : rendre nos pays plus sûrs, plus solides, plus prospères et créer des opportunités pour tous. Nous savons que le chemin n’est pas toujours facile, mais le succès de l’année dernière montre la résilience et la détermination du peuple guinéen ». Pour l’ambassadeur, derrière chaque réussite, il y a des leaders Guinéens qui travaillent chaque jour. D’où, selon lui, les anciens boursiers portent le flambeau du service et du progrès. « Le futur ne se fait pas tout seul, nous le construisons ensemble », a déclaré S.E Fitrell.
Il a indiqué que son pays a investi dans plusieurs secteurs dont celui de l’Education et la culture en Guinée. Ainsi les Etats-Unis, précise-t-il, ont délivré plus de 2 200 visas pour faciliter les échanges, soutenu 34 participants à des échanges et accueilli plus de 10 000 visiteurs dans les espaces américains. « Nous avons protégé 350 000 enfants contre le paludisme, administré 95 000 vaccins contre la rage et amélioré les soins pour les mères et les nouveau-nés. Dans le domaine de la sécurité, nous avons aidé à former la police, protéger les frontières et démanteler les réseaux de trafic ». L’Ambassadeur, en fin de mission en Guinée (il lui resterait une semaine), a exprimé son amour pour le pays. « J’aime la Guinée, je vous adore », a-t-il déclaré avec émotion.
Ibn Adama