Le Borussia Dortmund s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde des clubs. Une performance remarquable de son attaquant guinéen Serhou Guirassy, auteur d’un doublé face aux Mexicains de Monterrey dans la nuit de mardi à mercredi 2 juillet aux Etats-Unis.
En pleine forme depuis le début de la compétition, Guirassy confirme son statut de pièce maîtresse de l’attaque de Dortmund. Titulaire indiscutable dès sa première saison, il totalise désormais trois buts dans ce tournoi. Face à Monterrey, l’international guinéen a une nouvelle fois porté les siens, épaulé par l’Algérien Ramy Bensebaini, également titulaire. Grâce à ce succès, le club allemand affrontera le Real Madrid en quart de finale.
Dès les premières minutes, Dortmund a affiché une grande maîtrise technique, alternant passes précises et offensives bien construites. La première mi-temps fut disputée, avec des duels engagés et des actions de part et d’autre. C’est Guirassy qui a débloqué la situation à la 12e minute : après une combinaison avec Adeyemi, il a trompé Andrada avec calme. Dix minutes plus tard, il doublait la mise à la suite d’une action initiée par Ryerson et conclue par une nouvelle passe d’Adeyemi, parfaitement servie dans la surface.
On pensait alors les Allemands à l’abri, mais les Mexicains sont revenus avec de meilleures intentions après la pause. Dès la 48e minute, Berterame réduit l’écart d’une tête bien placée, profitant d’un ballon mal dégagé par la défense.
Face au Real Madrid
En tête du groupe F et vainqueur de Monterrey en huitièmes, le Borussia Dortmund s’apprête désormais à disputer un quart de finale de très haut niveau face au Real Madrid, tombeur de la Juventus (1-0) dans la soirée du mardi 1er juillet.
La rencontre aura lieu le samedi 5 juillet au MetLife Stadium, dans le New Jersey. En cas de qualification, Dortmund retrouvera en demi-finale le vainqueur du duel entre le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich. Un chemin loin d’etre facile pour Guirassy et son Dortmund.
Pellel Bah