PROGRAMME REGIONAL DE SECURITE SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PReSeS-AOC)

CREDIT IDA N°: 7452-GN et DON GFF N° TFOC 3354-GN

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME ELECTRONIQUE DE SURVEILLANCE BASEE SUR LES EVENEMENTS (SBE)

    Date début : 07/07/2025 – Date limite : 23/07/2025

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu, un financement de la Banque Mondiale (IDA) et GFF pour financer le Programme Régional de Sécurité Sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (PReSeS-AOC) qui couvre tout le pays en faveur du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.  Il est prévu qu’une partie de ce Financement soit utilisé pour effectuer des paiements au titre de services de consultants.

2. Dans le cadre de la réalisation de cette mission, un Consultant sera recruté pour la mise en place d’un système électronique de Surveillance Basée sur les Evènements (SBE).  

Placé sous la supervision de la Direction générale de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) et en collaborant étroitement avec les experts de CDC Afrique, le consultant national aura pour mission :

  • Évaluer la conformité de l’EMS aux exigences de la mise en œuvre de la SBE en Guinée (détection, triage, vérification, évaluation des risques, alerte) afin d’identifier les lacunes éventuelles et proposer des solutions, telles que : EWARS (OMS) ou NYSS (Croix Rouge) pour la collecte des données communautaires et Blue square ou Blue Raster pour la visualisation et la présentation améliorée des données ;
  • Elaborer un mécanisme Intégré de l’EMS dans l’écosystème DHIS2 tout en personnalisant ses fonctionnalités clés pour les rendre conformes aux besoins du pays ;
  • Développer un guide de formation adapté aux utilisateurs clés du système y compris les gestionnaires de données et les agents de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire ;
  • Organiser un atelier de formation des utilisateurs clés y compris les gestionnaires de données ;
  • Tester le système électronique de gestion des données en phase pilote en y intégrant les retours des utilisateurs et affiner la fonctionnalité du système ;
  • Suivre et évaluer l’efficacité et l’utilisation du système.

3. Les Termes de Références (TDRs) détaillés de la mission peuvent être obtenus aux adresses Email :  drgrovogui@gmail.com  – barrysouadou@yahoo.fr. et dans le site : www.ugpsante.org  aux heures suivantes :

    Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30 minutes.

    Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.

    4. Le Programme Régional de Sécurité Sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (PReSeS-AOC) invite les Consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

    5. Qualification et expertises requises

    Le consultant doit présenter le profil ci-après :

    • Diplôme universitaire (au moins Licence) en informatique, science de données et Technologie de l’information (Diplôme obligatoire).
    • Expérience professionnelle :
    • Minimum cinq (5) ans d’expérience en développement de systèmes d’information pour la santé publique (joindre les attestations de services faits);
    • Expertise dans l’intégration de systèmes électroniques (ex. EMS, DHIS2) pour la gestion des données de santé serait un atout ;
    • Compétences similaires :
    • Avoir participé au moins à la réalisation d’une plateforme de gestion des événements intégrée au DHIS2 ;
    • Maîtrise des technologies modernes de développement de logiciels et de bases de données ;
    • Capacité à développer des interfaces utilisateur intuitives et conviviales.
    • Compétences additionnelles :
    • Aptitude à travailler en collaboration avec des équipes multiculturelles et intersectorielles ;
    • Excellentes compétences en communication, formation et gestion de projet.

    Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16, et 3.17 1.9 de la Section III de : « BANQUE MONDIALE, Le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement édition Septembre 2023, relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

    6. La mission se déroulera principalement à Conakry avec des déplacements possibles dans les régions du pays pour les tests pilotes et les formations. La durée des prestations est de 45 jours ouvrables à compter de la date de signature du contrat.

      7. Un Consultant sera sélectionné selon la Méthode Sélection des Consultants Individuels telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement édition Septembre 2023.

      8. Les manifestations d’intérêts devront être déposées aux adresses mentionnées ci-dessous au plus tard le 23 juillet 2025 à 12h.

      Siège du Programme Régional de Sécurité Sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (PReSeS-AOC) Sis au Quartier Coronthie, Commune de Kaloum, Conakry.

      Email :  drgrovogui@gmail.com  – barrysouadou@yahoo.fr.

      Avec uniquement la mention « Manifestation d’intérêt pour le Recrutement d’un Consultant National pour la mise en place d’un système électronique de surveillance basée sur les évènements (SBE)».

      Dr Moustapha GROVOGUI

      Coordonnateur National

      Chargeur En cours de chargement…
      Logo EAD Cela prend trop de temps ?

      Recharger Recharger le document
      | Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet