La manifestation de « résistance citoyenne » appelée ce mercredi 9 juillet par le Front national pour la défense de la constitution n’a pas été suivie sur l’autoroute Fidel Castro. Des forces de maintien de l’ordre sont fortement déployées pour parer à toute éventualité.
Ce 9 juillet marque l’an un de la disparition d’Oumar Sylla alias Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah, des responsables du FNDC. Pour commémorer ce triste anniversaire, la coordination nationale du Front a appelé à une manifestation à Conakry. Histoire d’exiger la libération immédiate des deux activistes de la Société civile, ainsi que celle de toutes les personnes victimes de disparitions forcées et de détentions arbitraires. Mais l’appel à manifester n’a pas affecté les activités sur l’autoroute Fidel Castro de Conakry.

Au rond-point de l’aéroport international, un dispositif des forces de maintien de l’ordre est visible : un canon à eau fait face à Kaloum (le centre-ville), un camion de gendarme vers Bambéto sur la T2 et d’autres véhicules de la police sont encore positionnés sur place. Un peu plus loin de là, au niveau du rond-point Camp-carrefour, des véhicules de la police et de la gendarmerie sont également déployés. Plus loin, au rond-point du quartier Tannerie, un autre dispositif sécuritaire est bien en place. Un canon à eau est orienté vers le rond-point Cosa sur la T3, une camionnette de police et d’autres véhicules des agents de sécurité sont également visibles. Les agents, aux aguets.
Sur le tronçon Aéroport-Tannerie, la circulation est fluide. Des petits bouchons sont même constatés par endroits, notamment près de la Base-militaire. Les activités de commerce vont bon train. Au marché Tanènè, à Cammouya, les vendeuses de fruits peuplent le coin. Les boutiques et magasins sont aussi ouverts. Bref, les activités se déroulent comme à l’accoutumé.
Souleymane Bah