Le 10 août, plusieurs Guinéens ont manifesté à quelques encablures de l’ambassade de Guinée à Luanda, en Angola. Ils dénoncent le Projet de nouvelle Constitution en vulgarisation et s’opposent à son éventuelle adoption par des électeurs à l’issue du référendum du 21 septembre prochain.
« Non à la nouvelle Constitution ; Les Guinéens d’Angola disent ‘’Non’’ au non-respect des engagements ! », lit-on sur des papiers en guise de pancartes. Les compatriotes étaient conviés pour la vulgarisation du texte. Mais, des heurts entre pro et anti Projet de nouvelle Constitution ont éclaté. Des chaises ont été cassées, mais personne n’a été blessé ou arrêté, selon nos informations. L’ambassadrice, Djénabou Saïfon Diallo, s’est sauvée lorsque la bagarre éclatée.

Mamadou Oury Sall, manifestant: « Des centaines de Guinéens vivant en Angola se sont rassemblés pour dénoncer le Projet de nouvelle Constitution que la junte veut imposer au peuple de Guinée. Nous disons non à cette loi, car elle n’est pas en faveur des Guinéens. Nous la rejetons catégoriquement. »
Tidiane Sarékaly Diallo, ajoute: « Nous sommes frustrés, nous ne partageons pas la façon dont la transition est gérée par le Comité national du rassemblement pour le développement. Tous les signaux montrent l’intention du général Mamadi Doumbouya de confisquer le pouvoir. »
Yaya Doumbouya