Après deux défaites d’affilée, la Guinée va disputer son dernier match de la phase de groupe du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) face à l’Algérie, au stade Nelson Mandela de Kampala. Les chances de qualification de l’équipe guine-haine sont minces mais le sélectionneur, Souleymane Camara dit Abed et ses joueurs veulent absolument s’imposer pour espérer poursuivre la compétition.
En conférence de presse d’avant match ce 14 août, Abedi affiche une détermination sans faille. Il soutient que le Syli n’a pas abdiqué dans le CHAN et espère atteindre les quarts de finale de la compétition alors qu’elle stagne à la quatrième place dans le groupe C, derrière l’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Ouganda.
« Nous avons notre destin en main. Il faut gagner pour avoir 6 points et attendre les résultats des autres, même si ce n’était pas le scénario espéré. Nous n’aurons pas d’excuses. Même si nous devons rentrer, il faut le faire avec honneur », a-t-il martelé, insistant sur la nécessité de reproduire la même intensité opérée face à l’Afrique du Sud, malgré la défaite concédée.
Conscient de la complexité de la tâche, Abedi refuse cependant de se focaliser sur l’analyse de l’adversaire : « Je ne suis pas là pour parler de l’Algérie ou d’autres équipes. Chacun est venu avec son projet. Si ça se passe mal, c’est à nous d’en assumer la responsabilité ».
Le technicien guinéen a toutefois reconnu le problème persistant dans l’attaque de son équipe : « Il y a un manque de maturité, et même si nous travaillons à l’entraînement, nous retrouvons le même problème devant le but. Cela traduit un manque d’expérience ».
Alors que l’Algérie cherche à occuper la tête du groupe, le Syli national local espère une qualification miraculeuse afin d’éviter sa toute première élimination en phase de poule dans l’histoire du CHAN.
Pellel Bah