Lors d’une conférence de presse ce mercredi 20 août, Aboubacar Soumah, président du GDE (Guinée pour le Développement et l’Équilibre), et coordinateur de l’AFP (Alliance des Forces Patriotiques), a annoncé l’adhésion des anciens chefs de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara et le général Sékouba Konaté, à son mouvement de soutien au général Mamadi Doumbouya.
« Je voudrais annoncer, ici et de façon solennelle, l’adhésion indéfectible et l’engagement de nos chers anciens présidents de la République. Le Capitaine Président Dadis Camara se propose même de conduire personnellement la délégation qui se rendra en Forêt pour la mobilisation. Quant au Général Président Sékouba Konaté, il m’a confirmé il y a quelques instants son soutien sans réserve. Ils seront très bientôt à Conakry pour matérialiser cette adhésion », a déclaré Aboubacar Soumah. Une déclaration aussitôt démentie.
Un proche du capitaine Moussa Dadis Camara que nous avons joint au téléphone se dit surpris d’apprendre la nouvelle, avant de la démentir. « Tout ce qui tourne autour du pouvoir ne l’intéresse pas pour le moment. Le président Dadis est allé se reposer.
Actuellement, c’est sa santé qui le préoccupe. En ma connaissance, il n’est pas associé à ce mouvement. Mais nous attendons que lui-même se prononce », a indiqué notre interlocuteur.
Le général Sékouba Konaté a pour sa part démenti son adhésion au mouvement AFP chez nos confrères de mediaguinee. « Je ne m’associerai jamais à un mouvement où il y a un malhonnête, un manipulateur ou un menteur dont le seul but est le pouvoir. Je soutiens le président de la République. D’ailleurs, nous, ressortissants du Tron, avons déjà lancé un premier soutien à Sana et préparons un second pour la vulgarisation de la nouvelle Constitution dans tout le Tron, avec tous les cadres »
Ibn Adama