Le 22 août, Emirates Global Aluminium (EGA) a annoncé que sa filiale Guinea Alumina Corporation (GAC) met définitivement faim à toutes ses activités en Guinée, à la suite de « l’expropriation illégale » de ses actifs par les autorités de la transition, le 4 août.

Dans le communiqué, rendu public ce vendredi, la société émiratie affirme avoir proposé depuis plusieurs semaines aux autorités guinée-haines de collaborer pour assurer le transfert de ses activités de « manière ordonnée et dans des conditions de sécurité satisfaisantes, tout en réservant tous ses droits. Les autorités guinéennes ont continué d’agir unilatéralement et d’adopter une série de mesures illégales à l’encontre de GAC afin de prendre le contrôle de ses activités et de ses actifs.»

Démobilisation du personnel

Selon le doc, GAC va procéder à la démobilisation de ses salariés et à la résiliation des contrats de tous les prestataires de services « de telle manière que GAC ne sera plus présente et n’exercera plus aucun contrôle sur les sites du projet à compter du 22 août 2025 à 23h 59. »
EGA précise qu’à partir du 23 août 2025 à minuit, la Guinée aura la responsabilité exclusive de l’exploitation et de la sécurité des installations, des infrastructures, des équipements et des matériaux sur le site.

À rappeler que la concession minière de GAC a été retirée le 4 août par les autorités de la transition pour « non-respect des dispositions du Code minier ». Conakry reproche à GAC de n’avoir pas construit une raffinerie d’alumine, conformément à la convention de base du 15 octobre 2004. Sa concession minière a été filée à Nimba Mining Compagnie, une société créée le 4 août 2025 et détenue à 100 % par l’État guinéen.

Yaya Doumbouya