Le 25 août, Daouda Bah, journaliste à la Radiodiffusion télévision guinéenne, RTG, a été agressé par des manifestants à Bomboli, dans la commune de Ratoma. Il a été grièvement blessé à l’œil gauche. Le ministre de l’Information flétrit des « hors-la-loi ».

Dans la soirée du lundi 25 août, une manifestation spontanée dont nous ignorons la cause, a éclaté à Bomboli. Alors qu’il rentrait du travail sur sa moto, notre confrère a été attaqué par des agresseurs. Dans la débandade, ces brigands auraient tenté de le dépouiller. « Il est tombé dans une manifestation dans la zone et les jeunes s’en sont pris à lui. Un projectile l’a atteint à l’œil », explique Thierno Ousmane Diallo, collègue de la victime. Celle-ci a été évacuée au Centre-hospitalier universitaire (CHU) Donka pour des soins.

Accompagné de Makémè Bamba, Directrice générale de la RTG, le ministre de l’Information et de la communication s’est rendu au chevet du malade. Fana Soumah a « exprimé toute sa solidarité à la victime et dénoncé cette attitude de jeunes manifestants hors-la-loi qui s’attaquent à de paisibles citoyens ». Il a également rassuré la famille de la victime, quant aux dispositions prises par son département pour la prise en charge médicale.

Le 29 juillet, dans des circonstances similaires, un autre confrère de la radio Soleil FM a été attaqué par des jeunes à Soloprimo, dans la même commune. Son téléphone retiré par ses agresseurs.

Les manifestations spontanées, souvent émaillées de violence, sont récurrentes sur l’Axe Hamdallaye-Kagbélen. Des jeunes délinquants, munis d’armes blanches, profitent de ces manifestations pour s’attaquer aux usagers de la route et leur retirer leurs biens.

Souleymane Bah