Le Syli National a signé une victoire ce vendredi 5 septembre, à Kampala, en s’imposant 3-0 face à la Somalie. Provisoirement 3eme, la Guinée espère toujours se qualifier pour la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

Après trois rencontres sans succès dans le groupe G, la Guinée a retrouvé des couleurs lors de cette 7ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde. Pour la première de Paulo Duarte sur le banc guinéen, ses hommes se sont logiquement imposés face à une équipe somalienne bien inférieure, qui les avait pourtant tenus en échec à l’aller en mars dernier (0-0).

Le match a rapidement basculé. À la 22ᵉ minute, sur un corner mal négocié par Abdoulaye Touré, le ballon retombe sur les pieds de Serhou Guirassy. Ce dernier ouvre le score (0-1). Dominateurs, les Guinéens auraient pu creuser l’écart avant la pause, mais un but de Guirassy a été refusé pour hors-jeu et l’attaquant du Borussia Dortmund a par la suite manqué une énorme occasion. De son côté, la Somalie a failli surprendre la défense guinéenne sur une percée de Yasir Abdiqadir Saad, mais sa tentative est passée à côté.

Sceller le score

Au retour des vestiaires, le Syli a accentué sa pression mais a péché par son inefficacité. À l’heure de jeu, la Somalie croyait égaliser dans la confusion, avant que l’arbitre n’annule le but pour une faute préalable. Quelques minutes plus tard, la Guinée fait le break grâce à un but contre son camp de Faisal Othman, consécutif à un corner de Morlaye Sylla (0-2, 64ᵉ). En toute fin de rencontre, Alhassane Bangoura offre une passe décisive à Ousmane Camara « Cepati » qui scelle le succès guinéen (0-3, 90ᵉ+5).

Avec ce succès, la Guinée totalise désormais 10 points et grimpe provisoirement à la 3ᵉ place du groupe G, à deux unités du Mozambique, 2ème du groupe, qui doit encore affronter l’Ouganda. En revanche, l’Algérie, solide leader avec 18 points, semble difficile à déloger.

Le Syli National quittera Kampala ce vendredi soir pour rallier Casablanca, où il affrontera l’Algérie le 8 septembre dans un choc capital pour la suite des qualifications.

Abdoulaye Pellel Bah