Un incident mortel est survenu dans le hameau Kodranianda, dans la sous-préfecture de Nyandankoro, le 13 septembre. Trois enfants d’une même famille ont perdu la vie à la suite d’une intoxication alimentaire. Cinq autres ont été pris en charge à l’hôpital préfectoral de Siguiri. L’alerte a été donnée par le procureur général, près le tribunal de première instance de Siguiri. Aussitôt une équipe médicale mixte composée de gendarmes et de médecins a été dépêchée sur les lieux, « afin d’enquêter sur les causes de ces décès et de porter assistance aux survivants », rapporte le Dr Abdoulaye Bachir Condé médecin légiste de l’hôpital préfectoral.

D’après les témoignages du père de famille, tout aurait commencé jeudi 11 septembre, lorsqu’un repas familial (bouillie matinale et du lafidi) a été préparé et consommé par les membres de la famille. Ayant fini de manger, chaque membre est ensuite parti vaquer à ses occupations quotidiennes. Cependant, en fin de journée, l’un des enfants a commencé à présenter des douleurs abdominales sévères, accompagnées de vomissements. Le père, pensant à un simple palu, aurait alors fait recours à la médecine traditionnelle, à base de plantes, pour tenter de le soulager. Plus tard dans la soirée, deux autres enfants, qui étaient restés couchés dans la journée, ont été retrouvés dans un état similaire: vomissements, douleurs abdominales et convulsions. Les gamins ont été transférés au centre de santé de Nyandankoro. Deux d’entre eux sont malheureusement décédés, peu après leur admission. Le troisième, le plus jeune, est décédé le lendemain.

Au total, huit personnes ont été affectées par cet incident, précise le Dr Abdoulaye Bachir Condé. « Tous les patients hospitalisés à l’hôpital préfectoral de Siguiri présentaient les mêmes symptômes: vomissements et douleurs abdominales, mais aucun signe de fièvre ni de détresse respiratoire n’avait été constaté. Leur état était jugé stable, après les premiers soins. »

Sur instruction du Directeur préfectoral de la santé (DPS), un prélèvement des aliments consommés a été effectué pour analyses, afin de déterminer l’origine exacte de l’intoxication alimentaire. « Les résultats de laboratoire seront communiqués dans les prochains jours par les autorités compétentes, notamment le procureur ou le DPS », a conclu le Dr Condé.

Mariama Dalanda Bah