Le jeudi 18 septembre, Sira Bayo, 8 ans, est décédée sous de violents coups que lui aurait asséné sa tante. L’acte s’est passé à Kourémalé, une sous-préfecture de la ville aurifère de Siguiri. Selon les informations, la fillette vivait chez sa tante depuis le décès de son père, tandis que sa maman réside à Mandiana.

Alerté par des citoyens de Kourémalé, le personnel médical de Siguiri a reçu l’enfant en urgence à l’Hôpital préfectoral, où elle a malheureusement succombé à ses blessures.

« L’enfant présentait plusieurs lésions sur le corps : à l’oreille, à la jambe, à la fesse et d’autres parties du corps. Il y avait de nombreuses ecchymoses », a expliqué le Dr Bachir Condé, ajoutant que « ce type de marques n’apparaît pas sans violences physiques répétées. »

Selon l’examen médico-légal, la cause probable du décès est un traumatisme crânien résultant de coups violents reçus à la tête.

« Ce qui a probablement causé sa mort, c’est le traumatisme crânien. Il y a eu des coups sévères au niveau de la tête », a précisé le médecin légiste.

Informé de la situation, Ibrahima 1 Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, a immédiatement ouvert une enquête. Il a ordonné au commissariat central de la police de mener des investigations pour établir les circonstances exactes de cette mort violente. La suspecte est présentement entre les mains de la justice.

« La façon dont le corps a été retrouvé et les marques qu’il portait ne laissent aucun doute sur la violence des actes », conclut le médecin légiste.

Mariama Dalanda Bah