Brûlée par sa marâtre le 20 septembre au quartier Château d’eau, dans le buisson de Mandiana, M’Mahawa Fofana, 7 ans, a finalement succombé à ses blessures. Admise d’urgence à l’hôpital de Kankan, puis transférée à Cona-cris pour bénéficier de soins plus adéquats, elle est décédée moins d’une heure après son arrivée, avant même d’avoir été prise en charge. Elle a été enterrée le même jour, lundi 22 septembre.
Ibrahim Fofana, l’oncle de la victime, encore sous le choc, explique: « Elle a été brûlée par la coépouse de sa tante. Mon neveu (papa de la victime, ndlr) a trouvé l’enfant dans un état malheureux. Il a demandé à sa femme pourquoi elle a fait cela, elle a répondu qu’elle a bien fait. Vu la gravité de la situation, il s’est préoccupé de la vie de la fillette. Transportée d’urgence à l’hôpital préfectoral, il n’y avait pas de soins adéquats, elle a été transférée à Conakry le lendemain. Malheureusement, elle n’a pas survécu. Nous demandons que justice soit faite. C’est un acte ignoble, qui mérite une rigueur dans la prise de décision », explique-t-il à nos confrères de Refletguinee.
Mariama Ciré Sylla, la suspecte, a été arrêtée. Elle serait dans les mains des enquêteurs : « Quand la fille est morte, j’ai immédiatement informé le procureur. Il m’a confirmé que la dame a été entendue et qu’elle restera en prison jusqu’à l’ouverture de son procès. Il m’a également demandé de rester tranquille, qu’il y aura un procès équitable et juste », a précisé Ibrahima Fofana, réclamant une punition à la hauteur de la forfaiture : « J’exhorte la justice à prendre des dispositions et de veiller davantage à ce que de tels actes ne se reproduisent plus. Je demande au ministre de la Justice, à tous ceux qui ont un mot à dire sur la protection de l’enfance et du genre, d’agir. Les enfants sont innocents, ils ont droit à la protection. Il faudrait que le droit soit dit dans cette affaire, que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur. Il faut impérativement que les personnes qui ont une mauvaise intention envers les enfants prennent exemple sur ce cas ».
Rappelons que Mariama Ciré Sylla aurait profité de l’absence des parents de la victime pour commettre sa forfaiture. Son acte aurait été motivé par la jalousie. Elle ne digérerait pas le fait que sa coépouse ait pu concevoir, mais qu’elle n’arrive toujours pas à enfanter.
Kadiatou Diallo