Lundi 6 octobre, les établissements scolaires publics Lycée Ahmed Sékou Touré, Collège d’excellence professeur Alpha Condé et l’Ecole primaire Aviation, dans la commune de Gbessia, à Conakry ont repris les cours. L’affluence laisse à désirer. Enseignants et responsables invitent les élèves à reprendre le chemin de l’école.

Annoncée il y a quelques semaines par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, la rentrée scolaire 2025 a été effective lundi 6 octobre sur l’ensemble du territoire national. Cependant, l’affluence a fait défaut dans plusieurs établissements scolaires de Conakry. Une rentrée scolaire morose caractérisée par l’absence remarquée des apprenants.

Au Lycée Ahmed Sékou Touré, le proviseur Sidiki Kouyaté soutient que les enseignants programmés se sont présentés. « Sur 1es 1 229 élèves inscrits, seulement 418 sont venus, soit 34%. 18 enseignants  sont programmés, ils sont tous venus et ont démarré les cours. » Il dit ne pas se confronter à des difficultés liées à la rentrée, même pour ceux dont le dossier scolaire n’est pas encore au complet : « Certains ont été installés en attendant qu’ils mettent à jour leur dossier », a-t-il confié.

Le proviseur Sidiki Kouyaté

« Ils sont soucieux de leur avenir »

Abdoulaye Camara, enseignant de la 11ème année Sciences sociales, dit être satisfait du nombre d’élèves présents dans sa classe. « Il y a 28 présents dont 7 filles. Cela prouve qu’ils sont soucieux de leur avenir et accordent de l’importance à cette école. »  Pour lui, même si c’était un seul élève qui était présent, il allait dispenser la leçon du jour. Il prévient les élèves qui traînent le pas. « Ils n’ont pas raison. Généralement, les premiers cours sont les plus importants. Le résumé du programme de l’année est enseigné dès le premier jour, donc s’ils ratent ces cours, cela les rattrapera en fin d’année », prévient-il.

Même ambiance au Collège d’excellence professeur Alpha Condé. Les cours ont débuté sans engouement. Des élèves et enseignants ont répondu présents, une équipe d’inspection est arrivée « pour faire l’état des lieux », nous confie un enseignant sous anonymat.

Mme Fanta Mory Condé

A l’Ecole primaire Aviation, située à quelques mètres du collège, c’est le statu quo. Les instituteurs et des tout-petits élèves ont répondu à l’appel. Fanta Mory Condé, la directrice de l’école, dresse le bilan. « 11 sur 12 enseignants sont venus. Nous avons enregistré la présence de 500 élèves sur un effectif de 1 500 inscrits. »

Elle indique que son école a une double vocation. « Nous recevons tout le monde le premier jour. Au fur et à mesure que les élèves arrivent, on les partage en deux groupes : l’un, le matin ; l’autre, le soir. »

La responsable de l’établissement lance un appel aux parents d’élèves. « S’ils traversent une crise économique, je les encourage à envoyer leurs enfants à l’école, même si ceux-ci n’ont pas de tenue scolaire. Durant le mois d’octobre, ils peuvent étudier, pourvu qu’ils aient des cahiers et stylos pour être en classe. »

Selon le ministère de l’Enseignement pré-universitaire  et de l’alphabétisation, 5 660 nouveaux élèves sont attendus dans les établissements scolaires à travers le pays.

Souleymane Bah