Le 25 octobre, le représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) était chez Docteure Hadja Mariama Djélo Barry à Kipé. Francesco Galteri était allé la remercier pour son engagement en faveur de l’épanouissement de la femme et lui dire bye-bye.  

Après trois ans de services en Guinée en tant que Représentant-résident de l’UNFPA, Francesco Galteri se prépare à poser ses valises au Yémen. Mais, il a tenu à conférer avec un certain nombre de personnes ressources ayant marqué de leur empreinte la Guinée, en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive. Dans ce cadre, il a rendu visite de courtoisie à son domicile de Kipé, samedi 25 octobre, Docteure Hadja Mariama Djélo Barry, gynécologue-obstétricienne, activiste dans plusieurs ONG et ancienne ministre de la Promotion féminine… La visite a duré près de 2h. Les échanges ont porté, entre autres, sur la santé sexuelle et reproductive, l’impact de l’exploitation minière sur l’environnement en Guinée. Au sortir de la rencontre, Francesco Galteri a dit tout le bien qu’il pense de l’ancienne ministre : « C’est aussi grâce au Docteur Djélo et à d’autres doyens et doyennes de l’histoire des droits de la santé sexuelle et reproductive ici en Guinée que j’ai appris quelque chose et développé quelques réflexes pour adapter les efforts et la contribution de notre institution aux besoins des populations. C’est pourquoi, nous avons décidé de lui rendre visite pour témoigner mes respects à un médecin, une leader, une femme qui a occupé de grandes fonctions et posé les fondations d’un résultat très important pour les femmes et filles en Guinée. Je voulais vraiment marquer mes derniers jours en Guinée par ce moment de socialité, de souvenirs et de partage. »

Il loue l’engagement de la dame dans la lutte pour l’épanouissement de la femme en Guinée : «J’ai découvert en elle d’où venait le chemin vers l’élimination des mutilations génitales féminines. Elle a été au centre du mandat de mon institution. Elle a fait en sorte que chaque femme, chaque fille puisse s’épanouir…J’ai développé beaucoup d’admiration pour le docteur Djélo, en regardant sa façon d’interagir autour des sujets qui lui tiennent à cœur.»

L’ancienne ministre, elle, s’est réjouie de la visite : «C’est un grand honneur et je suis sincèrement contente de sa venue.» Docteur Djélo dit retenir des trois années de collaboration avec Francesco Galteri sa simplicité : «J’ai apprécié son accessibilité, parce que ce n’est pas évident quand tu occupes une telle fonction. Mais il est non seulement accessible, il a également un sens d’écoute et de dialogue. Quand tu travailles avec lui, il t’écoute, vous échangez. Même si vous n’êtes pas d’accord, vous finissez par discuter et trouvez un consensus…Généralement, quand les gens sont décideurs, très peu sont accessibles ou acceptent un échange franc pour trouver des solutions.»

Sur les trois ans de gestion de l’Italien en Guinée, Dre Hadja Mariama Djélo Barry loue sa facilité à s’intégrer en Guinée : « Voilà un Représentant qui a su s’intégrer au sein des foyers de Guinéens pour mieux comprendre les problèmes et les partager avec eux. Ça, c’est extraordinaire.» Bye-bye !

Yacine Diallo