Après le dépôt de la candidature du prési de la transition, Mamadi Doum-bouillant, le 3 novembre, la Petite Cellule Dalein Diallo, leader de l’UFDG brise le silence. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook le 8 novembre, il parle d’une « haute trahison.» Il promet qu’il ne renoncera pas au combat pour la démocratie.
Le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 28 décembre prochain est bouclé le 3 novembre à la Cour suprême. Mamadi Doum-bouillant qui avait déclaré que ni lui ni aucun membre du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ne sera candidat aux élections a finalement déposé sa candidature.
Le prési de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), en exil, dénonce « un autre coup d’Etat assimilable à une haute trahison. » Selon lui, la Guinée est dirigée par « une main de fer ». En Guinée, des activistes de la société civile, journalistes et acteurs politiques sont kidnappés. La Petite Cellule Dalein Diallo dénonce « un climat de terreur marqué par une violation massive des droits de l’homme et une restriction drastique des libertés publiques ». Pour preuve, ajoute-t-il, « nous avons enregistré à cet égard des dizaines d’assassinats ciblés, des disparitions forcées à répétition, des enlèvements nocturnes suivis de tortures, des emprisonnements arbitraires, des harcèlements judiciaires ainsi que des morts suspectes en détention de personnalités civiles et militaires. »
Le leader politique invite le populo à se considérer désormais comme soldat de la démocratie. « Nous ne plierons pas, ne reculerons pas et ne cèderons pas d’un iota. Nous nous dresserons tous comme un seul homme, avec courage et détermination, pour mettre fin aux cycles vicieux, des promesses trahies et des serments bafoués. »
Le leader ajoute qu’il se battra pour la justice afin que triomphe la légitimité républicaine et la préservation des acquis démocratique obtenus de haute lutte. La Petite Cellule Dalein Diallo met en garde ceux qui se croient « invulnérables, invincibles, car ils se sont enrichis sur le dos du peuple et détiennent des armes, nous opposerons la force irremplaçable de la majorité silencieuse. » Il enchaîne ceux qui pensent pouvoir continuer à régner par la peur et l’intimidation, devraient savoir « qu’ils seront rattrapés par leur forfaiture. Ils sont condamnés d’avance par l’histoire. »
L’opposant à la junte galvanise les Guinéens à mieux s’organiser, à se rassembler au-delà des partis politiques et des communautés ethniques et à identifier de nouvelles stratégies plus adaptées « à la lutte que nous devons mener pour le triomphe des valeurs que nous partageons, pour l’épanouissement des générations actuelles et futures de notre pays ».
Pour rappel, des partis politiques de renoms comme le RPG-arc-en-ciel, l’UFR et l’UFDG ne participeront pas à la présidentielle du 28 décembre.
Souleymane Bah


